Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Somnolence
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:09 (2008) Répondre en citant

En dehors des somnolences transitoires consécutives à des nuits plus courtes par exemple, la somnolence doit être prise au sérieux car elle peut cacher de graves troubles du sommeil.

Qu’est ce que c’est ?
La somnolence est un état intermédiaire entre le sommeil et la veille. C’est seulement lorsqu’elle se prolonge ou qu’elle survient à des moments où l’attention devrait être renforcée (cours, conduite…) qu’elle dépasse le simple trouble du sommeil. En effet, s’endormir de temps en temps devant la télévision ou après un bon repas arrive à tout le monde, ce n’est pas pathologique. En revanche, lorsque cela arrive régulièrement, au travail ou en famille par exemple, il faut s’en inquiéter. On parle alors de somnolence diurne excessive.

Quelles sont les symptômes ?
La somnolence se manifeste par le besoin de s'endormir à un moment inhabituel de la journée, lorsque l'attention doit normalement être soutenue. L'impression de ne pas résister à l'endormissement, l'impression que le corps lâche, ou encore de s'endormir sans s'en rendre compte, sont les plaintes les plus courantes des patients. Ne pas se sentir reposé le matin au réveil ou se sentir somnolent ou fatigué pendant la journée sont des signes d’une maladie du sommeil qui peut être responsable de cette somnolence.

Quelles sont les causes ?
La somnolence touche fréquemment les enfants et les adolescents mais les adultes peuvent aussi être concernés. Il existe plusieurs causes :
- L'insomnie, l'hypersomnie, la narcolepsie, les apnées du sommeil peuvent entraîner une somnolence. En fait, tous les troubles du sommeil qui altèrent la qualité du sommeil pendant la nuit et qui ont des répercutions la journée en terme de fatigue.
- La dépression ou la prise de certains médicaments peuvent également être en cause.
- Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
- L'alcool et la caféine sont également redoutables pour le sommeil. La nicotine du tabac est également un stimulant et perturbe le sommeil et l'endormissement.

Qui consulter ?
Parlez-en à votre médecin traitant dans un premier temps. Celui-ci pourra si besoin vous orienter vers un médecin spécialiste du sommeil.

Quelles sont les complications ?
Les conséquences sont nombreuses : irritabilité, difficultés scolaires et de concentration, isolement social…

Quels sont les traitements ?
Le traitement dépend de la cause, donc du trouble du sommeil ou de la pathologie à l’origine des somnolences. Il faut en premier lieu les diagnostiquer pour réduire ces somnolences.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:09 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com