Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Les allergies alimentaires
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:04 (2008) Répondre en citant

De plus en plus de personnes développent des allergies. Il peut s’agir d’allergies alimentaires, chimiques, respiratoires… Les allergies alimentaires sont de plus en plus nombreuses. En effet, elles touchent entre 3 et 10% de la population.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
Il s’agit d’une réaction immunologique non appropriée de l’organisme lorsqu’il est mis en contact avec certains aliments. En fait, lorsque le corps « rencontre » pour la première fois l’allergène, il fabrique des anticorps. Du coup, lors d’un deuxième contact, une réaction allergique se déclenche.

Tous les aliments d’origine animale ou végétale, ainsi que les additifs, sont potentiellement allergisants. Cependant, certains d’entre eux sont plus souvent que d’autres mis en cause dans les crises allergiques. Il s’agit de :
- l’œuf (surtout le blanc) ;
- l’arachide ;
- le lait de vache ;
- les poissons ;
- les crustacés ;
- la moutarde.

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire ?
Il existe plusieurs manifestations de l’allergie alimentaire. Celles-ci apparaissent soit tout de suite après que le malade ait ingéré l’aliment, soit dans les heures qui suivent.

Chez le jeune enfant, il s’agit souvent d’une réaction cutanée. Ainsi, dans près de 80% des cas, l’enfant développe de l’eczéma. Lorsque l’enfant grandit, on voit apparaître de plus en plus souvent de l’urticaire. Plus embêtant, et plus courant avec l’âge, l’œdème de Quincke. Il s’agit d’un gonflement important du visage, et particulièrement des lèvres et des yeux. Cela s’accompagne souvent d’une difficulté respiratoire.

L’allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements…).L’apparition d’une gêne respiratoire peut aussi être le symptôme d’une réaction allergique. La personne est enrhumée, a les yeux qui piquent ou fait une crise d’asthme.

Enfin, mais surtout beaucoup plus grave, il y a le choc anaphylactique. Il est très rare chez les enfants. Il s’agit d’une brutale et importante chute de tension, qui peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque et donc entraîner le décès de la personne.

Quels sont les traitements ?
Le traitement le plus efficace est sans doute le régime d’éviction. Comme son nom l’indique, il s’agit d’éliminer les aliments allergènes du régime du malade. Cela peut s’avérer très compliqué dans le cas de poly-allergies. De plus, certains aliments ou composantes – comme l’arachide, par exemple – sont parfois difficiles à déceler.
De même les allergies à l’œuf peuvent poser des problèmes dans le cadre des vaccinations. En effet, certains vaccins utilisent les protéines de cet aliment.


_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:04 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com