Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Le prix Nobel de physique à un Américain et deux Japonais
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 00:38 (2008) Répondre en citant

STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de physique 2008 a été décerné mardi à l'Américain Yoichiro Nambu et aux Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa pour leurs travaux en physique subatomique, annonce le comité Nobel.

Yoichiro Nambu, né en 1921 et d'origine japonaise, se voit décerner la moitié du prix de 10 millions de couronnes (un million d'euros) pour "la découverte du mécanisme de la brisure spontanée de symétrie en physique subatomique".

Makoto Kobayashi, 64 ans, et Toshihide Maskawa, 68 ans, se partagent l'autre moitié du prix pour "la découverte de l'origine de la symétrie brisée qui suppose l'existence d'au moins trois familles de quarks dans la nature".

Les trois hommes succèdent au palmarès du prix Nobel de physique au Français Albert Fert et à l'Allemand Peter Grünberg, récompensés pour leurs travaux sur la magnorésistance géante.

"Le fait que notre monde ne se comporte pas de façon parfaitement symétrique est dû aux déviations de la symétrie au niveau microscopique", explique le comité Nobel dans un communiqué pour souligner l'importance des travaux récompensés.

"Dès 1960, Yoichiro Nambu a formulé sa description mathématique de la brisure spontanée de la symétrie dans la physique des particules élémentaires", ajoute le communiqué, précisant que cette découverte s'est révélée "extrêmement utile".

"MODÈLE STANDARD"

Les travaux de Yoichiro Nambu, professeur émérite à l'université de Chicago, s'inscrivent dans le "modèle Standard", une théorie qui décrit les interactions et l'ensemble des particules élémentaires qui constituent la matière.

Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa sont, eux, récompensés pour des expériences qui ont permis la théorisation en 1972 de la symétrie brisée, un phénomène qui "semble avoir existé dans la nature depuis l'origine de l'univers" et qui est apparu par "surprise lors d'expérimentations en 1964".

"Ce n'est que ces dernières années que des scientifiques ont pleinement confirmé les explications que Kobayashi et Maskawa ont faites en 1972."

Le comité Nobel précise qu'un phénomène de "symétrie brisée jusqu'à présent inexpliqué réside derrière l'origine du cosmos par le bing-bang il y a quelque 14 milliards d'années."

"C'est un grand honneur, je n'arrive pas à y croire", a déclaré Makoto Kobayashi dans une interview téléphonique diffusée en conférence de presse.

Le Nobel de médecine est revenu lundi aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi ainsi qu'à l'Allemand Harald zur Hausen.

Les prix Nobel de chimie et de littérature seront décernés mercredi et jeudi. Le Nobel de la paix sera attribué à Oslo vendredi. La saison des Nobel s'achèvera lundi avec l'économie.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 8 Oct - 00:38 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com