Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Halitose
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mar 7 Oct - 17:42 (2008) Répondre en citant

La halitose, ou mauvaise haleine, peut avoir plusieurs origines : buccale, digestive, ORL, etc. Son traitement dépend essentiellement de sa cause mais nécessite obligatoirement une bonne hygiène bucco-dentaire.

Qu’est ce que c’est ?
La halitose est le terme médical pour désigner une mauvaise haleine. Elle est le résultat d’une exhalaison de substances contenant du soufre, particulièrement volatiles et provenant de la dégradation des aliments. En effet, de nombreuses bactéries présentes dans la cavité buccale vont dégrader les protéines issues de l’alimentation, de la salive ou des cellules buccales, en composés sulfurés volatils.

Quelles sont les causes ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. Selon l’Association dentaire française, l’origine serait buccale dans 70% des cas. Parmi les affections buccales pouvant provoquer une mauvaise haleine, on retrouve les gingivites, les parodontites, les caries, un herpès buccal et autres infections dentaires, etc. Hormis les affections buccales, il y a les :
- Affections ORL : sinusite, amygdalite, etc.
- Affections digestives : reflux gastro-oesophagien, trouble hépatique, etc.
- Affections pulmonaires : abcès, tumeur, etc.
- Affections endocrines : diabète, troubles menstruels, etc.
- Affections métaboliques : déshydratation, etc.
Enfin le tabagisme et une mauvaise alimentation favorisent également la mauvaise haleine.

Comment faire le diagnostic ?
Tout le monde peut considérer avoir une mauvaise haleine le matin au réveil mais ça n’est pas pour autant que cela signifie que l'on est atteint d’halitose. La plupart du temps, les personnes souffrant d’halitose ne s’en rendent pas compte car ils se sont habitués à leur haleine malodorante. C’est souvent suite aux remarques de leur entourage que les personnes vont consulter. Ainsi, à la consultation, le praticien demande au patient d’exhaler sans honte pour pouvoir poser le diagnostic et déterminer l’origine de la halitose et donc les traitements adéquats.

Qui consulter ?
Un chirurgien-dentiste qui, selon le cas, vous orientera vers le spécialiste concerné (ORL, gastro-entérologue, etc.).

Quelles sont les complications ?
Sur le plan strictement physique et physiologique, il n’y a pas vraiment de complications à proprement parler. Par contre, en raison des répercussions sur la vie sociale d’une personne souffrant de halitose, il peut leur être conseillé de suivre une psychothérapie.

Peut-on prévenir ?
Dans certains cas et selon les causes à l’origine de la mauvaise haleine, il sera possible de la prévenir, avant tout en améliorant sa santé buccodentaire. Tout d’abord, il faut absolument et nécessairement se brosser les dents au minimum 2 fois par jour (après les repas) sans oublier de se nettoyer la langue (certains brosses à dent sont munies d’un gratte-langue) et d’utiliser un fil dentaire pour nettoyer les espaces auxquels la brosse à dents ne peut pas accéder. De plus, il faut diminuer ou mieux, stopper sa consommation de tabac et d’alcool. Enfin, certains aliments sont à proscrire de l’alimentation : oignons, ail, épices, etc. L’organisme doit être régulièrement hydraté, particulièrement au moment du coucher pour réduire la mauvaise haleine au réveil.

Quels sont les traitements ?
Le traitement de la mauvaise haleine passe par le traitement de sa cause, quelle qu’elle soit. Les conseils de prévention dispensés ci-dessus sont également valables pour traiter la mauvaise haleine.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mar 7 Oct - 17:42 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mar 7 Oct - 17:47 (2008) Répondre en citant

5 solutions contre la mauvaise haleine

Ce n'est pas forcément en mâchant du chewing gum que vous garderez l'haleine fraîche ! Dentifrice ou gratte langue, quelles sont les méthodes efficaces ?

Avoir une mauvaise haleine n'est pas une fatalité. Et pour cause dans la plupart des cas, l'halitose est la conséquence d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire.


1» Soignez vos caries

Dans 70 % des cas la mauvaise haleine est liée à un problème buccodentaire : gingivites, caries, abcès, parodontie, etc. Les bactéries qui s'accumulent entre les dents produisent des composés soufrés volatils et nauséabonds… Alors, même si ce n'est pas agréable d'aller chez le dentiste, n'attendez pas !

2» Lavez-vous les dents !

Après chaque repas dans l'idéal, le matin et le soir au minimum. Renouvelez votre brosse à dent au moins tous les deux mois et n'hésitez pas à utiliser un fil dentaire. Vous éviterez ainsi les caries dans les recoins de la denture. De plus si vous portez une prothèse dentaire, il est important d'éviter que des débris alimentaires se logent dessous car ce sont eux aussi des nids à bactéries… Eventuellement vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche pour désinfecter.

3» Un gratte langue ?

La salive joue un rôle de " nettoyeur " des bactéries qui se trouvent naturellement dans votre bouche. Pendant la nuit, comme la sécrétion de salive diminue, il arrive qu'il se forme un dépôt de bactéries sur la langue. Des études ont montré que la mauvaise haleine pouvait être liée à ce dépôt. Dans ce cas, il est possible de gratter ce dépôt avec un gratte-langue.

4» Du chewing gum ?

Si vous ne pouvez vraiment pas vous brosser les dents, vous pouvez mâcher un chewing gum à condition qu'il soit sans sucre ! Et peu importe le parfum. En effet, son efficacité provient du fait qu'en le mastiquant, vous salivez plus et donc qu'il nettoie vos dents. Manger une pomme aura également le même effet.

5» Le bon menu ?

Certains aliments sont plus susceptibles que d'autres de vous donner mauvaise haleine. C'est le cas de l'oignon, de l'ail et des épices notamment. De plus, il est important de bien vous hydrater. Prenez l'habitude de boire beaucoup d'eau avant d'aller vous coucher pour éviter la mauvaise haleine au réveil. Enfin, à défaut d'arrêter totalement, réduisez votre consommation en alcool et cigarette.

» Enfin, parlez-en à votre médecin. Si vous avez une bonne hygiène dentaire et que malgré tout, votre mauvaise haleine persiste, c'est que la cause est ailleurs. Et là, l'aide de votre médecin est indispensable. Infections du nez et de la gorge (angines, rhinites, sinusites…), problèmes digestifs (reflux gastro-oesophagien, hyperacidité gastrique infection pulmonaire…), il existe de multiples causes ! Dans ces cas là, seul le traitement de la maladie vous débarrassera de votre mauvaise haleine. Par ailleurs plus de 300 médicaments peuvent être en cause donc faites le point avec votre médecin.

Pour conclure, il n'est pas honteux d'avoir mauvaise haleine et ce n'est surtout pas une fatalité ! Le plus souvent une visite chez le dentiste suffit à régler le problème.

_________________


Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Mer 8 Oct - 10:22 (2008) Répondre en citant

http://medmatiq.xooit.com/t966-Halitose.htm?q=abces dentaire

_________________


MSN
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com