Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  L'omnipraticien face au traitement parodontal : la clef de la réussite au quotidien
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Secteur Péri-médical     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Mar 7 Oct - 09:32 (2008) Répondre en citant

L'omnipraticien par sa formation universitaire est parfaitement en mesure de mettre en œuvre un traitement parodontal pour la grande majorité de ses patients. La technologie et les bases théoriques ne sont pas plus complexes que celles nécessaires pour la réhabilitation prothétique complète d'un maxillaire. 90 % des maladies parodontales peuvent ainsi être traitées par l'omni-praticien. Le spécialiste prendra en charge les 10 % de cas sévères comme les parodontites à progression rapide, chez les patients jeunes ou des traitements pré-prothétiques complexes de chirurgie muco-gingivale. La clef de la réussite réside tout particulièrement dans la connaissance des mécanismes étiopathogéniques conduisant aux parodontites. Ces différents éléments permettent de poser un diagnostic précis. C'est à partir de celui-ci que l'omnipraticien sera en mesure de déterminer sa capacité à traiter partiellement ou intégralement son patient. La maîtrise de l'instrumentation et le gestuel du surfaçage radiculaire permettra d'obtenir des résultats prévisibles.

Détartrage surfaçage radiculaire : résultats à long terme
Le surfaçage radiculaire a pour but de décontaminer la surface radiculaire de tous les dépôts de plaque et donc d'endotoxines bactériennes et d'éliminer le tartre le plus complètement possible. La surface radiculaire ainsi "lissée" tout en ménageant dans la mesure du possible le cément sera compatible avec la santé parodontale. Cet acte représente actuellement en association avec l'établissement d'une hygiène dentaire adéquate, le traitement étiologique majeur des maladies parodontales. C'est dans de nombreux cas, le seul traitement nécessaire. Les résultats cliniques montrent après surfaçage radiculaire une diminution des signes de l'inflammation gingivale et du saignement. Il sera ainsi possible dans les poches profondes d'obtenir un gain d'attache comme le montrent toutes les études longitudinales (LINDHE et coll., 1982). La simple instrumentation de la racine associée à l'élimination de la plaque supra-gingivale par le patient permet de façon comparable aux traitements chirurgicaux d'arrêter la progression des maladies parodontales et de maintenir le niveau de l'attache clinique. Pour obtenir un maintien des résultats à long terme, un contrôle de plaque parfait est indispensable (PAGE, 1993). Cette maintenance est assurée au quotidien par le patient et régulièrement deux à trois fois par an, suivant la sévérité de la parodontite par le praticien. Dans un certain nombre d'indications précises : parodontites juvéniles, parodontites à progression rapide, parodontites terminales et récidivantes, les antibiotiques : amoxicilline, métronidazole ou tétracyclines sont associés au surfaçage radiculaire. Mais dans la grande majorité des cas, seuls les antiseptiques : chlorhexidine, eau oxygénée, triclosan sont utilisés sous forme de bains de bouche, de gels ou en irrigations sous-gingivales. Toutes les études comparant les traitements chirurgicaux et non chirurgicaux montrent des résultats à long terme équivalents (LINDHE et coll.,1982). Le geste primordial dans le traitement parodontal, quelle que soit l'approche préconisée est donc le surfaçage radiculaire.

L'extraction parodontale
En cas d'extraction pour des raisons parodontales, le protocole opératoire (ALCOUFFE et coll., 1987) permet de réaliser simultanément un assainissement sur les zones adjacentes. Une dent en situation parodontale terminale est entourée par un important tissu de granulation qu'il est nécessaire d'éliminer pendant l'extraction. Le lambeau d'accès proposé permet ainsi l'élimination aisée du tissu de granulation et le surfaçage des dents adjacentes. L'extraction parodontale constitue pour l'omnipraticien la possibilité d'une approche graduelle de la chirurgie parodontale. La perte dentaire entraîne une résorption osseuse. Cette résorption lorsqu'elle est incontrôlée peut avoir des conséquences esthétiques et/ou compromettre les possibilités de réhabilitation prothétique. L'approche parodontale de l'extraction dentaire nécessite de définir des situations à " risques " pour lesquelles une extraction simple associera un effondrement des parois alvéolaires. Ces situations comportent l'absence, la perte ou la finesse de la corticale vestibulaire. Dans ces conditions, les possibilités de prévention, d'effondrement sont nombreuses et plus ou moins sophistiquées. Le choix de la technique à mettre en œuvre dépendra des objectifs prothétiques.

Chirurgie parodontale
Dans les parodontites adultes, en présence de poches profondes, de lésions intra-osseuses, d'atteintes interradiculaires, il est difficile de réaliser un surfaçage parfait " à l'aveugle ". La chirurgie trouve alors son indication dans l'accès aux surfaces radiculaires. Les lambeaux sont destinés à faciliter l'accès et le contrôle des lésions osseuses de façon à assurer le débridement du défaut, le surfaçage radiculaire, le remodelage osseux éventuel, l'élimination ou la diminution de la poche parodontale. La chirurgie parodontale ne doit jamais être entreprise sans la phase préliminaire de détartrages-surfaçage radiculaires. La réduction de l'inflammation facilitera la chirurgie parodontale grâce à une anesthésie plus efficace, un saignement diminué, des incisions et un décollement plus nets. Les sutures dans un tissu plus compact ne risqueront pas de déchirer les lambeaux. L'adaptation des lambeaux à l'os et aux dents sera meilleure. Le potentiel de cicatrisation est ainsi amélioré.
Conclusion
Les traitements parodontaux tels que la thérapeutique initiale, les chirurgies parodontales de type lambeau d'assainissement, notamment en cas d'extraction, peuvent être réalisés par l'omnipraticien à condition de maîtriser non seulement la technique, mais aussi la compréhension des mécanismes biologiques qui conduisent à la maladie.

_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Mar 7 Oct - 09:32 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
ADiL_pHiLaNtHrOpE
Silver
Silver

Hors ligne

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 192
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,65
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 05:53 (2008) Répondre en citant

Je savais que j'allais apprendre quelque chose parmi vous , depuis que je suis là je ne cesse d'être de plus en plus impressionné,en une seule fois j'ai appris plusieurs mots émanant de votre jargon , merci Imane

_________________
L'amour est une poursuite solitaire, dont la signification ne peut être comprise, au mieux, que par une seule autre personne : celle que nous aimons.


MSN
Visiter le site web du posteur
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Lun 13 Oct - 10:41 (2008) Répondre en citant

cela me fait vraiment plaisir c notre devoir sur med
je tien a vous  informer qu on a sur medmatiq un cabinet dentaire virtuel pour vous aidez et  répondre aux questions concertants la pratique dentaire
j espère être a la hauteur
http://medmatiq.xooit.com/t1983-votre-cabinet-dentaire.htm

_________________


MSN
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Secteur Péri-médical     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com