Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Migraine
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Lun 6 Oct - 23:57 (2008) Répondre en citant

La migraine est une vraie maladie qui touche environ 1 adulte sur 10. Plus qu’un simple mal de tête, la migraine peut devenir très handicapante au quotidien. Quelles sont les solutions pour la soulager.

Qu’est ce que c’est ?
La migraine se caractérise par des maux de tête répétés sous forme de crises. Il existe des critères bien précis permettant de différencier la migraine du mal de tête.

Quelles sont les causes ?
La migraine est la conséquence d’une dilatation des artères cérébrales et d’une réaction inflammatoire des vaisseaux et des méninges du cerveau. Les causes sont mal connues même s’il existe sûrement un facteur héréditaire (il existe des familles de migraineux), et un facteur hormonal (les femmes sont plus souvent migraineuses).
Par ailleurs, on connait de nombreux facteurs pouvant déclencher une migraine : le stress, certains aliments, le jeûne, le manque ou l’excès de sommeil, le bruit, les odeurs, la période prémenstruelle, la grossesse, la contraception orale, etc. Bien entendu, chaque migraineux est plus ou moins sensible à l’un ou l’autre de ces facteurs.

Quelles sont les symptômes ?
Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre un mal de tête et une migraine. Cinq critères validés pas la Haute Autorité de Santé, peuvent vous aider à faire la différence. Pour autant, mieux vaut en parler à votre médecin pour établir un diagnostic.
- La répétition des crises : au moins 5 dans votre vie.
- La durée des crises : 4 à 72h
- La nature des crises. Elles doivent répondre à au moins 2 des critères suivants : les céphalées siègent d’un côté, elles sont pulsatiles, elles entravent les activités quotidiennes, elles sont aggravées par l’effort physique.
- Les symptômes associés : nausées et/ou vomissements, photophobie, phonophobie (le bruit est insupportable) peuvent s’ajouter à la migraine.
- Les périodes d’accalmie entre les crises.

Qui consulter ?
- Le médecin généraliste pourra dans un premier temps établir un diagnostic et si besoin vous prescrire un traitement pour soulager vos douleurs.
- Si vous peinez à trouver un traitement, ou que votre migraine est trop insupportable au quotidien, sachez qu’il existe également des spécialistes de la migraine, les neurologues, ainsi que des consultations et des centres d’urgence « migraines et céphalées ».

Quels sont les traitements ?
Si aucun traitement n’est efficace à 100%, tout migraineux peut espérer trouver celui qui lui convient pour baisser considérablement ses migraines parmi tout le panel thérapeutique. Il existe deux grands types de traitements de la migraine :
- Les traitements pour soulager les crises : plus on les prend tôt, plus ils sont efficaces. Analgésiques (paracétamol, aspirine) et anti-inflammatoires peuvent ainsi atténuer la migraine, et dans certains cas supprimer totalement les douleurs. Il existe aussi les antimigraineux (triptans) plus efficaces mais dont il ne faut pas abuser au risque de provoquer une dépendance.
- Les traitements de fond : à l'inverse des traitements de crise qui soulagent à un instant t la crise migraineuse, le traitement de fond se prend tous les jours afin de prévenir à tout moment le déclenchement d'une migraine.
Tous les migraineux n'ont pas nécessairement besoin d'un traitement de fond. En raison de leurs effets indésirables, ils sont en effet réservés aux migraineux les plus sévères, en fonction de critères bien précis (fréquence et intensité des crises, consommation de médicaments, et surtout retentissement sur la qualité de vie).
Enfin, les médecines douces telles que l’acupuncture ou la relaxation peuvent parfois donner de bons résultats.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Lun 6 Oct - 23:57 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com