Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Séismes au moins 74 morts au Kirghizstan, 9 au Tibet
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Lun 6 Oct - 22:47 (2008) Répondre en citant

BICHKEK (AFP) - Au moins 74 personnes ont trouvé la mort dans un tremblement de terre survenu dimanche au Kirghizstan, en Asie centrale, et neuf autres dans un tremblement de terre lundi au Tibet, ont annoncé le gouvernement kirghize et l'agence officielle Chine Nouvelle.

Dans le sud du Kirghizstan, une ex-république soviétique, le séisme de magnitude 6,6 selon l'Institut de géophysique américain (USGS), a détruit un village d'un millier d'habitants, Noura, près de la frontière chinoise.

"Le nombre des victimes a atteint 74 personnes", a dit à l'AFP le service de presse du Premier ministre kirghize Igor Tchoudinov. Parmi les morts, figurent 41 enfants, a précisé le vice-ministre de la Santé, Madamine Karataïev.

Selon le ministère des Situations d'urgence, plus de 100 personnes ont été blessées et 128 maisons ont été détruites.

Le tremblement de terre est survenu dans la région d'Alaï, montagneuse et difficile d'accès à quelque 400 km au sud de la capitale kirghize, Bichkek.

Lundi, les sauveteurs continuaient leurs recherches pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres.

"Les images que nous avons vues sont terrifiantes. Le village de Noura est détruit entièrement, à 100%, il y a beaucoup de blessés", a affirmé le ministre des Situations d'urgence Kamtchybek Tachiev.

"Les maisons étaient vétustes, en argile et en paille, c'est pourquoi elles ont été complètement détruites", a estimé le directeur de l'Institut de sismologie à Bichkek, Kanatbek Abdrakhmatov.

A Och (sud-ouest), où quelque 40 blessés de Noura ont été transférés à bord d'un hélicoptère, des secousses de magnitude 6 ont été ressenties dimanche soir et dans la nuit.

"J'étais chez moi, toute seule avec deux enfants. Subitement, notre maison a été secouée. Nous avons eu très peur et nous sommes sortis dans la rue. Je n'ai même pas pensé à prendre l'argent et les papiers avec moi", a confié une habitante d'Och, Akbermet Sydykova, à la radio kirghize.

L'épicentre du séisme est situé à 27 km de profondeur, non loin de la frontière avec la Chine, à 48 km au nord de Karakul au Tadjikistan, et à 58 km à l'est de Sary-Tash au Kirghizstan, selon l'USGS.

Dans la capitale kirghize Bichkek, où un sommet de la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS moins Etats baltes) doit se dérouler jeudi et vendredi, les secousses ont été moins fortes, de magnitude 4.

Au Tibet, un tremblement de terre de magnitude 6,3 s'est produit lundi à 16H30 locales (08H30 GMT) dans une zone peu peuplée, à 84 km à l'ouest de la capitale Lhassa, a annoncé le Bureau sismologique d'Etat cité par l'agence officielle Chine Nouvelle, dont la mesure concorde avec celle de l'USGS.

Au moins neuf personnes, et non 30 comme annoncé dans un précédent bilan, sont mortes, a indiqué mardi matin (heure locale) Chine Nouvelle citant le quartier général des équipes de secours à l'épicentre du séisme.

Les sauveteurs, qui sont arrivés dans la région la plus touchée tard lundi soir après avoir réparé la route y conduisant, ont découvert neuf corps dans les décombres, a expliqué l'agence.

Dix-neuf autres personnes ont été blessées, 11 grièvement, a ajouté Chine Nouvelle, selon laquelle le précédent bilan de plus de 30 morts qu'elle avait elle-même diffusé sur la foi d'informlations fournies par les autorités locales était erroné.

Plusieurs répliques se sont ensuite produites, la plus forte étant de 5,4.

Tôt lundi matin, un séisme de magnitude 5,7 a par ailleurs touché la région musulmane du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, sans y faire de victimes.

L'épicentre du tremblement de terre au Tibet se situe près de la localité de Ningzhong, a précisé Zhu Quan, le directeur du département sismique tibétain cité par Chine Nouvelle.

L'agence a fait état de 147 maisons détruites à Yangi, le village le plus endommagé, et dans ceux environnants du comté de Damxung.

La secousse a été fortement ressentie à Lhassa.

Les correspondants de Chine Nouvelle ont toputefois affirmé n'avoir constaté aucun dégât à Lhassa, notamment sur l'une des constructions les plus célèbres du Tibet, le palais du Potala, résidence du dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, avant son exil en Inde en 1959.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Lun 6 Oct - 22:47 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Diverstyle » Actualités     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com