Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Apprenez à faire la différence !
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Pour les non médecins     
Auteur Message
hind07
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2 557
Localisation: Fès
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 252
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Dim 5 Oct - 19:20 (2008) Répondre en citant

Un point crucial pour les jeunes diplômés - et que vous aurez travaillé en amont, lors de l’élaboration de votre CV : réussir à se démarquer ! En effet, diplôme en poche, la plupart des étudiants débarquent sur le marché du travail sans expérience professionnelle prolongée, sans parcours significatif. Le "background" professionnel reste, à ce stade, bien "léger".

Cultivez votre personnalité

C’est donc votre personnalité - encore et toujours ! - qui va faire la différence. Que les entreprises recherchent en priorité des jeunes diplômés faisant preuve d’adaptabilité ne signifie en rien qu’elles souhaitent intégrer à leur équipe un "clone" lisse et prédéfini. Cultivez vos différences, dans la mesure où elles "cadrent" avec l’entreprise et vous présenterez un surcroît d’intérêt pour votre interlocuteur.




Il va falloir vous y faire : en entrant sur le marché de l’emploi, vous devenez un produit ! Pas de panique : travaillez votre positionnement, trouvez une "niche". Les recruteurs se plaignent du manque de relief des jeunes diplômés ? Montrez-leur que vous sortez de l’ordinaire. Motivation, leadership, capacité à travailler en équipe, adaptabilité, organisation, confiance en soi, capacité d’analyse, de synthèse, etc. : autant d’aptitudes communes à tous les jeunes diplômés. Vos différences sont à chercher ailleurs. Combien d’étudiants de votre promotion se montrent-ils, par exemple, passionnés par la parthénogenèse du poulpe en Antarctique ? Vous l’aurez compris, tâchez de finaliser, lors de l’entretien, tout le travail effectué, en amont, au cours de l’élaboration de votre bilan, de votre projet professionnel, de votre CV et de votre lettre de motivation.

Mais ne tombez pas dans la démesure

Votre profil vous semble rassurant ? C’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Sortez doucement du moule, vous attirerez l’attention sans heurter. C’est là tout ce que les recruteurs demandent lorsqu’ils réclament : "Etonnez-nous !"

Un candidat préparé et averti en vaut donc au moins deux. Adaptez nos conseils à votre personnalité, et n’appliquez jamais un principe général sans vérifier qu’il vous correspond effectivement et qu’il ne brise pas la cohérence nécessaire de votre "background". Attention aux dérives : tout est affaire de dosage. Là encore, gardez votre précieux sens de la mesure : pas question d’arriver dans le bureau du recruteur par les toits sous prétexte de vous montrer entreprenant(e) et audacieux(se). Votre remake si soigneusement préparé de Mission : impossible ne fera qu’alerter la sécurité et l’entreprise ne se montrera vraisemblablement guère sensible à tout le panache de votre action d’éclat. Au contraire : une bonne dose de conformisme ne manquera pas de mettre en avant vos différences sur des points essentiels. On doit se souvenir de vous ... en bien !

_________________


Publicité





MessagePosté le: Dim 5 Oct - 19:20 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Pour les non médecins     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com