Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  le MBA
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Pour les non médecins     
Auteur Message
hind07
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2 557
Localisation: Fès
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 252
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:15 (2008) Répondre en citant

diplôme très, très convoité.

Par Christel Lambolez

M-B-A, pour Master of Business Administration : trois lettres qui ouvrent la porte de la réussite. Créé au début des années 20 aux États-Unis, il est devenu le diplôme phare en matière de management. Arrivé plus tard en Europe, dans les années 1950 à l’Insead de Fontainebleau, le MBA européen a également fait ses preuves. Rares sont à l’heure actuelle les écoles de commerce françaises qui ne le proposent pas dans leurs programmes. Elles y voient là un bon moyen de répondre à leurs exigences économiques et d’image.

Les titulaires d’un MBA sont courtisés par toutes les entreprises car ils possèdent une vision transversale des différentes fonctions. Ils sont par conséquent capables de prendre rapidement des décisions de management au vu des différentes problématiques inhérentes à l’entreprise. La comptabilité et la finance, la gestion des ressources humaines, le marketing ou encore la logistique n’ont plus de secret pour eux.

Miroir de la mondialisation de l’économie
De plus, à l’heure de la mondialisation de l’économie, ces formations généralistes de haut niveau à la gestion d’entreprise possèdent une notoriété retentissante. Le MBA, par essence, est un diplôme international : les enseignements se font majoritairement, voire exclusivement, en anglais, les équipes d’enseignants se veulent multiculturelles, les étudiants proviennent de différents pays, les problématiques managériales sont traitées de façon globale...
Les diplômes possèdent une approche multiculturelle de l’entreprise, vraie plus-value pour se vendre à l’international ! En effet, la pratique du management est différente d’un pays à l’autre, selon les traditions et les systèmes politiques, sociaux et éducatifs. Le brassage des cultures au sein des MBA permet de connaître les réalités auxquelles sont confrontées les entreprises multinationales. Les participants doivent résoudre des problèmes de gestion complexes et les travaux d’équipe enrichissent leurs perceptions des problématiques. Ils acquièrent par conséquent un esprit entrepreneurial, parlent couramment l’anglais, voire trois ou quatre langues.

Accélérateur de carrière
Le MBA est un moyen également de booster sa carrière. Les grands comptes les accueillent pour des missions stratégiques. Les titulaires d’un MBA sont considérés comme des futurs hauts potentiels. Détenir le fameux diplôme c’est s’assurer par conséquent une augmentation de salaire d’environ 30 %. Un diplômé MBA gagne entre 60 000 et 80 000 € bruts par an.

Scientifiques, ingénieurs, littéraires mais aussi managers convoitent donc ce diplôme prestigieux réputé dans le monde entier. Les grandes écoles se bousculent sur le marché pour les satisfaire et leur offrir des formations de pointe à un prix... très élevé. Il faut savoir que le prix d’un MBA oscille entre 10 000 et 40 000 € par an ! Alors, c’est sûr, l’individu intéressé ne devra pas se tromper dans ses choix.
Un choix minutieux
Or tous les MBA ne se valent pas car ils ne sont pas des diplômes d’État. N’importe quelle école peut décider de lancer un programme. C’est pourquoi, le marché de l’offre est très éclectique. Les différentes accréditations (voir l’article sur les labels) permettent de sélectionner dans un premier temps les formations les plus sérieuses. Les plus connues sont attribuées par trois principaux organismes internationaux : AMBA, AACSB et EFMD. Il ne faut pas hésiter, quand c’est possible, à visiter les écoles. Elles organisent régulièrement des journées portes ouvertes qui permettent de constater l’état du matériel pédagogique. C’est également l’occasion de rencontrer sur place des étudiants qui peuvent être une source de renseignements non négligeable.

Par ailleurs, la presse britannique et américaine (Financial Times, Business Week...) et même française (L’Expansion, Les Échos...) publient chaque année des classements sur les meilleures formations. Attention cependant aux contradictions car les médias n’utilisent pas tous les mêmes critères de sélection ! Aux diplômes prestigieux des universités anglo-saxonnes, s’ajoute depuis une vingtaine d’années une offre venue d’Europe et d’Asie. En Europe, la panoplie des MBA est plus variée et plus internationalisée. Plus pragmatiques, les programmes se déroulent souvent sur des rythmes intensifs et courts. L’avantage des formations européennes est qu’elles constituent souvent de petites promotions, ce qui permet parfois d’approfondir davantage les travaux et d’aborder la dimension sociale de l’entreprise. En France, les programmes MBA ont été mis en place par les grandes écoles telles que l’Insead, Hec, l’Essec ou l’ESCP-EAP mais également par les universités comme Paris-Dauphine ou l’IAE d’Aix-en-Provence.

Afin de choisir son MBA au mieux, il faut le placer dans un projet professionnel. Sinon le candidat risque de suivre une formation qui, au bout du compte, ne lui servira pas à grand-chose. Par ailleurs, le choix du programme doit s’établir en fonction de ses ambitions. Dans un but de création ou d’implantation d’entreprise à l’étranger, il vaudra mieux suivre un MBA qui a des partenariats d’échange avec les universités du pays convoité, ou tout simplement opter pour un MBA situé dans la région concernée. Connaître la culture d’un pays est un « plus » pour s’attaquer ensuite à son marché intérieur.

À l’heure actuelle, il existe toutes sortes de MBA, pour tous les goûts. Les MBA spécialisés ajoutent à l’enseignement généraliste des matières pointues sur un secteur d’activité ou une fonction de l’entreprise. Par exemple, l’ESSEC a lancé le MBA en management international des marques du luxe tandis que Bordeaux École de management a créé le Wine MBA pour le management du vin.
Enfin, il faut également savoir que le format du MBA peut varier. Il peut se préparer à temps plein (full time) en 1 ou 2 ans, à temps partiel (part time) et même à distance. Le mode d’apprentissage choisi n’influence pas la qualité des enseignements. La durée des études varie, selon les formules, de 9 mois à 2 ans.

Comme pour tout domaine, c’est lorsque l’on est prêt que l’action porte ses fruits. Le MBA n’est pas un diplôme pour tout le monde : il a vocation à développer les compétences managériales pour accéder à des postes de direction importants. C’est pourquoi, même si le marché s’est ouvert aux jeunes diplômes (pour postuler, ils doivent avoir un bac+4/+5 au minimum), il n’est pas nécessaire d’être précoce dans sa démarche. Mieux vaut prendre le temps de la réflexion et cumuler les expériences. D’ailleurs, nombre de formations continuent à exiger lors de la sélection des candidats un vécu professionnel conséquent. Plus aguerris, ils sont alors en mesure de comprendre les concepts du management en finance, économie, droit, marketing, RH...
Ils ont déjà acquis des aptitudes au management et peuvent tirer profit d’une formation de haut niveau. Le management est un état d’esprit qui s’acquiert avec le temps : il faut façonner son mode de pensée pour manager correctement et connaître les erreurs à éviter et les astuces. Seule l’expérience permet de développer ce savoir-faire. Les directeurs des programmes recherchent avant tout des profils qui pourront enrichir les cours théoriques par leurs expériences personnelles. L’enseignement en MBA se déroule en grande partie autour d’études de cas sur lesquels tous les participants viennent apporter leur pierre.

Les juniors étant plus scolaires, il leur est difficile de mettre en application des cas concrets de problématiques d’entreprise. Mais bien évidemment tout le monde peut essayer de tirer son épingle du jeu. D’ailleurs en France les juniors sont de plus en plus nombreux dans les programmes à temps complet. Il s’agit la plupart du temps de scientifiques qui veulent acquérir une double compétence pour pouvoir évoluer au cours de leur carrière vers des postes d’encadrement. Les diplômés d’écoles de commerce voient dans le MBA un diplôme à forte valeur ajoutée

Un contenu pédagogique dense
De manière générale, le programme MBA repose sur un tronc commun constitué des disciplines de bases du management. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées : le marketing, la stratégie, la finance, les ressources humaines, la comptabilité, etc. Les enseignements visent à donner aux futurs managers une vision globale de l’entreprise. Le programme s’appuie par ailleurs sur de nombreuses études de cas, alimentées par les expériences professionnelles des participants. Les cours sont majoritairement dispensés en anglais. Les étudiants se doivent d’être bilingues puisque le MBA est un diplôme international. Aux cours fondamentaux, s’ajoutent des matières optionnelles pour répondre à des besoins spécifiques de certains secteurs d’activités. Les enseignements électifs sont variés (nouvelles technologies, luxe, banque, marketing pharmaceutique...). Les cursus spécifiques se multiplient à l’instar de l’aéronautique à l’ESC Toulouse.

Le rythme de travail est donc intensif et il faut s’y préparer psychologiquement. Un père ou une mère de famille devra bien mesurer la charge de travail en fonction du temps qui lui est imparti avant de s’engager de façon à être sûr de suivre le cursus jusqu’au bout. Les participants, qui sont en couple ou mariés, prennent souvent la décision à deux. Car il faut que l’autre conjoint puisse pallier le manque de présence et d’aide de celui qui travaille les cours le soir. Tenaillé entre sa formation et ses engagements professionnels, le cadre délaisse souvent sa famille. De même, les personnes qui suivent un MBA à temps partiel doivent s’organiser pour rester efficaces aussi bien au sein de l’entreprise que sur les bancs de l’école. Un véritable challenge mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois admis, les participants ressortent pour la grande majorité d’entre eux diplômés et peuvent convoler vers postes à 60 000 € bruts annuels.


_________________


Publicité





MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:15 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
hind07
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2 557
Localisation: Fès
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 252
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:16 (2008) Répondre en citant

Les différents types de MBA

Le MBA full-time en 2 ans
C’est la formule la plus classique du MBA et le modèle le plus répandu aux États-Unis. Elle comprend un stage en entreprise. Cette formule ne permet pas de poursuivre une activité salariée et convient davantage aux jeunes diplômés qui ont une expérience professionnelle de moins de 5 ans.
Le MBA full-time en 1 an
Cette option est très intense car elle réunit dans un laps de temps plus court l’ensemble du programme de 2 ans. Il est inenvisageable de poursuivre parallèlement une activité salariée.
L’Executive MBA



Il s’adresse aux cadres dits « seniors » justifiant d’une expérience professionnelle significative (près de 10 ans en moyenne). Le programme s’organise en cours en fin de semaine et le week-end pour permettre aux participants de conserver leur activité professionnelle. Il permet une formation plus accélérée que le part time. Le rythme de travail est très intense. Très axées sur la pratique, les études de cas retracent souvent les problématiques rencontrées par les cadres dans leur environnement professionnel.
Le MBA part time
C’est la forme la plus courante de MBA aménagée avec cours le soir et/ou le week-end ou autres programmes modulaires (semaines de cours bloquées). Il peut durer de 2 à 3 ans. Cette forme de MBA s’adresse notamment aux candidats en activité, généralement des trentenaires. Le MBA part time est moins multiculturel que le full time car il rassemble des cadres en activité qui évoluent logiquement dans le même périmètre géographique.
Les MBA spécialisés Ils permettent d’acquérir une culture managériale dans un secteur spécifique. Les candidats doivent alors avoir un objectif professionnel bien défini. Il existe toutes sortes de spécialisation : aérospatial, assurances, luxe, hôtellerie, agroalimentaire, technologies et management, vins et spiritueux, etc.

_________________


hind07
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2 557
Localisation: Fès
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 252
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:26 (2008) Répondre en citant

Entretien
« Le MBA est un élément différentiateur très important lorsqu’on postule à un poste de cadre à l’international »
Alain Gavand, président-directeur général du cabinet de conseil Alain Gavand Consultants.
« Posséder un MBA est indéniablement un atout. Il est de plus en plus perçu comme un dynamiseur de carrière chez les cadres supérieurs pour lesquels la formule Executive MBA est proposée et connaît un fort développement. Le MBA constitue de fait un sésame pour les fonctions de top management à l’international. Il permet de faire reconnaître une maîtrise des enjeux globaux de gestion d’activité, au-delà d’une expérience opérationnelle, mais aussi d’acquérir une véritable culture business internationale. L’enseignement s’appuie en outre sur des études de cas très opérationnelles et privilégie le travail de groupe, ce qui contribue également à développer une dimension de savoir-être essentielle sur des niveaux de fonction stratégiques. Au final, le MBA, même s’il constitue une formation encore perçue comme élitiste par son prix, apparaît comme un investissement pour le candidat mais aussi pour l’entreprise qui peut y contribuer. Cette proposition de formation est d’ailleurs perçue comme une marque de reconnaissance forte pour les professionnels de la part de leur entreprise. La dimension symbolique du MBA n’est pas neutre de par la notoriété qui entoure ce diplôme et sa dimension « transculturelle » qui le fait reconnaître au niveau mondial comme aucun autre diplôme. Chez les chasseurs de têtes, le prestige des programmes des universités américaines comme Harvard, Stanford, Wharton ou Columbia, est inscrit dans leur inconscient collectif. Nous avons le réflexe de privilégier leurs diplômés. Il est vrai cependant qu’aujourd’hui les grandes écoles françaises ont acquis une reconnaissance forte et certaines se situent dans les 100 premières formations au sein des classements internationaux, notamment celui du Financial Times. Celles qui se démarquent sont l’Insead, HEC, ESCP-EAP ou l’Essec. »

_________________


hind07
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2 557
Localisation: Fès
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 252
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:29 (2008) Répondre en citant

voici les adresses des MBA français que j'ai pu trouver :

Audencia Nantes - École de Management
Audencia MBA Corporate
Audencia MBA
Executive Audencia MBA
EuroMBA
8, route de la Jonelière - BP 31222 - 44312 Nantes cedex 03
Tél. : 02 40 37 34 34
www.audencia.com

Bordeaux École de Management
Whine MBA
Domaine de Raba - 680, Cours de la Libération - 33405 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 55 37
www.bordeaux-bs.edu

CELSA
Executive MBA Management, Communications et Sociétés
77 rue de Villiers - 92522 Neuilly sur Seine
Tél. : 01 46 43 76 76
www.celsa.fr

Ceram Sophia Antipolis
Executive MBA
European MBA (full time)
60, rue Dostoïevski - BP 085 - 06902 Sophia Antipolis
Tél. : 0 820 424 444
www.ceram.edu

CFPJ - Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
MBA CFPJ
35, rue du Louvre - 75002 Paris
Tél. : 01 44 82 20 00
www.mba-cfpj.dauphine.fr

CNAM - IIM (Institut International de Management)
MBA part time
MBA full time
292, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Tél. : 01 40 27 26 27
www.cnam-iim.org
EDC
MBA Food and Whine
MBA Luxury Brand marketing and international management
70, Galerie des Damiers - 92400 Courbevoie
Tél. : 01 46 93 02 70
www.ecdparis.edu

Edhec
MBA full-time
MBA part-time
58, rue du Port - 59046 Lille Cedex
Tél. : 03 20 15 44 61
www.edhec.com

EM Lyon - École de Management
Cesma MBA (executive MBA)
23, avenue Guy de Collongue - BP 174 - 69132 Lyon Ecully Cedex
Tél. : 04 78 33 78 65
www.em-lyon.com

ENAss - École nationale d’assurances
MBA Management de l’Entreprise d’Assurance
8, rue Chaptal - 75009 Paris
Tél. : 01 44 63 58 00
www.enass.fr

ENPC - École nationale des ponts et chaussées
ENPC MBA
MBA Tricontinental
MBA in international business
28, rue des Saints- Pères - 75343 Paris cedex
Tél. : 01 44 58 28 52
www.enpcmbaparis.com

Esa - École supérieure d’agriculture d’Angers
MBA in Agrifood/Agribusiness
55, rue Rabelais - BP 748 - 49007 Angers cedex 01
Tél. : 02 41 23 55 55
www.groupe-esa.com

ESC Lille
MBA in Strategy, Programme and Project Management
Avenue Willy Brandt - 59777 Euralille
Tél. : 03 20 21 59 73
www.esc-lille.fr
ESC Montpellier
Executive MBA Part-time
Executive MBA Full-time
MBA International health marketing
MBA Trade with Asian Market - Full Time
Joint MBA programme with the University of Birmingham (UK), AMBA accredited - Full Time and Part Time
Joint MBA programme con la Fundesem de Alicante (ESP) - Full Time
2300, avenue des Moulins - 34185 Montpellier cedex 4
Tél. : 33 (4) 67 10 28 52
fax. : 33(4) 67 10 25 28
adresse mail : mba@supcoo-montpellier.fr
adresse site :www.mba-montpellier.com

ESC Pau
Executive MBA
Campus universitaire - 3, rue Saint John Perse - 64000 Pau
Tél. : 05 59 92 64 64
www.esc-pau.fr

ESC Rennes MBA Executive Part-time MBA Full-time
2, rue Robert d’Arbrissel - CS 76522 - 35065 Rennes cedex
Tél. : 02 99 54 63 63/37
www.esc-rennes.fr

ESC Rouen
Rouen Normandy MBA
Bd André Siegfreid - BP 188 - 76825 Mt-St-Aignan cedex
Tél. : 02 32 82 57 55
www.esc-rouen.fr

ESC St-Étienne
MBA en E-management
MBA in International business
51/53, Cours Fauriel - BP 29 - 42009 St-Étienne cedex
Tél. : 04 77 49 24 65
www.esc-saint-etienne.fr

ESC Toulouse
Aerospace MBA
20, bd Lascrosses BP 7010 - 31068 Toulouse cedex 7
Tél. : 05 61 29 48 64
www.esc-toulouse.fr

ESCAIA - École supérieure de la coopération agricole et des industries agroalimentaires
MBA Management agro-alimentaire
Agropolis International - 34394 Montpellier cedex
tel : 04 67 04 75 58
www.escaia.com

ESCEM - École Supérieure de Commerce et de Management
Executive MBA Sherbrooke ESCEM
Campus de Poitiers : 11, rue de l’Ancienne Comédie - BP 5 - 86001 Poitiers cedex
Tél. : 05 49 60 58 00
Campus de Tours : 1, rue Léo Delibes - BP 0535 - 37205 Tours cedex
Tél. : 02 47 71 71 71
Campus Futuroscope : Téléport 2 - avenue Cassin - BP 10204 - 89962 Futuroscope cedex
www.escem.fr

ESCP-EAP
MBA European Executive (Monthly track, weekly track, full time)
MBA en Europe Centrale et à Berlin
79, avenue de la République - 75011 Paris
Tél. : 01 49 23 20 40
www.escp-eap.net

Euromed Marseille Ecole de Management
MBA part-time
World Mediterraneen MBA
Groupe ESC Marseille-Provence, Domaine de Luminy - BP 911 - 13288 Marseille Cedex 09
Tél. : 04 91 82 79 51
www.euromed-marseille.com

ESLSCA - École supérieure libre des sciences commerciales appliquées
ESLSCA-MBA
1, rue Bougainville - 75007 Paris
Tél. : 01 45 51 00 88
www.eslsca.fr

ESSEC
Essec- Manheim Executive MBA
MBA Luxury Brand Management
MBA IMHI (Management hôtelier)
ESSEC MBA
2, place de la Défense - BP 230 - 92053 Paris la Défense Tél. : 01 46 92 49 00
Avenue Bernard Hirsch - 95021 Cergy Pontoise
Tél. : 01 34 43 39 90
www.essec.edu

Grenoble École de management
MBA Full-time
MBA Part-time
12, rue Pierre Semard - 38003 Grenoble cedex 01
Tél. : 04 76 70 60 14
www.esc-grenoble.fr

HEC - Institut supérieur des affaires
Trial Global Executive MBA
Executive MBA CPA
1, rue de la Libération - 78351 Jouy en Josas cedex
Tél. : 01 39 67 73 79/73 82
www.hec.fr

IAE d’Aix - Institut d’administration des entreprises d’Aix-en-Provence
MBA Change & Technology
Euro MBA
MBA Management de la Sécurité des Systèmes d’Informations
Université de Droit, d’Économie et de Sciences d’Aix
Marseille - Clos Guiot - 13540 Puyricard
Tél. : 33 (0) 4 42 28 08 08
www.iae-aix.com/mba

IAE - Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble
MBA
Université Pierre Mendès France - BP 47 - 38040 Grenoble cedex
Tél. : 04 76 82 59 57 - Fax : 04 76 82 59 99
www.iae-grenoble.fr

IAE de Paris
Global Partners MBA
International MBA program
21, rue Broca - 75005 Paris
Tél. : 01 53 55 27 46
www.iae-paris.com

ICN - École de Management
Automotive Executive MBA
Executive MBA
Global Team MBA
13, rue Michel Ney - 54037 Nancy cedex
Tél. : 03 83 39 81 90
www.icn-nancy.fr

Idrac Lyon
International MBA
20, rue du Général Dayan - 69100 Villeurbanne
Tél. : 04 72 85 72 72
www.idrac-lyon.com

IEMI - Institut européen de management international
MBA Management International
MBA Euro Chine
MBA International Sports Management
MBA Hospitality and Luxury Management
52, rue Saint-Lazare - 75009 Paris
Tél. : 01 45 26 59 28
www.iemi.com

IEP - Institut d’études politiques de Paris
MBA Sciences Po
174, boulevard St-Germain - 75006 Paris
Tél. : 01 45 44 87 43
http://mba.sciences-po.fr

Ifam
MBA Programs
19, rue Cepré - 75015 Paris
Tél. : 01 42 73 26 53
www.ifam.edu/MBA.html

IFG
Executive MBA Concordia-IFG
37, quai de Grenelle - 75738 Paris cedex 15
Tél. : 01 40 59 30 48
www.ifg-mba.com

Insead
MBA In general management (Fontainebleau-Singapour)
Bd de Constance - 77305 Fontainebleau cedex
Tél. : 01 60 72 40 05
www.insead.edu/mba

Inseec - Institut des hautes études économiques et commerciales
Euro MBA
Asian MBA
31, quai de la Seine - 75019 Paris
Tél. : 01 42 09 96 19
www.inseec-france.com

ISG
International Executive MBA
8, rue de Lota - 75116 Paris
Tél. : 01 56 26 26 26
www.isg.fr

IUM - International University of Monaco
MBA Full time - Global MBA - Executive MBA
2 av du Prince Héréditaire Albert - MC 98000
+ 377 97 986 986
www.monaco.edu

MBA Institute
Executive MBA
31, quai de la Seine - 75019 Paris
Tél. : 01 42 09 99 17
www.imip-mbai-paris.com

Polytechnicum de Normandie
Executive MBA
17, rue Claude Bloch - 14032 Caen Cedex
Tél. : 02 31 56 59 10

PGSM - Paris Graduate School of Management
Middle east MBA
American MBA
European MBA
Euro African MBA
Latin American MBA
Euro-China MBA
Euro-Australian MBA
International Executive MBA
Executive Part-time MBA
25, rue Saint-Ambroise - 75011 PARIS
Tél. : 01 53 36 44 00
www.esg.fr

Reims Management School
Executive MBA
International MBA
59, rue Pierre Taittinger - BP 302 - 51061 Reims Cedex
Tél. : 03 26 77 46 96
www.mba-rms.com

Schiller International University
MBA In international business
32, boulevard de Vaugirard - 75015 Paris
Tél. : 01 45 38 56 01
www.paris-schiller.com

The European Institute of Purchasing Management
Part-time MBA
International Business Park French Geneva Campus - 74166 Archamps
Tél. : 04 50 31 56 71
www.eipm.org

Université Paris Dauphine
Dauphine-UQAM
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 Paris cedex 06
Tél. : 01 44 05 49 35
www.mba.dauphine.fr

Weller
MBA
12, bd de Courcelles - 75017 Paris - France
Tél. : 01 56 33 76 76
www.weller-international.com

Wesford
MBA in International Management
6, bd Gambetta - 38000 Grenoble
Tél. : 04 56 52 52 52
www.wesford.fr

_________________


beautiful_mind
Gold
Gold

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 347
Localisation: terre
Masculin
Point(s): 155
Moyenne de points: 0,45
MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:50 (2008) Répondre en citant

ki cherche trouve happy

_________________
سبْحانَك اللَّهُمّ وبحَمْدكَ أشْهدُ أنْ لا إله إلا أنْت أسْتغْفِركَ وَأتَوبُ إليْك


shantibschool
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2010
Messages: 1
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Sam 17 Juil - 11:18 (2010) Répondre en citant

Thank you this is great info.

Management Institute
MBA College
MBA institute
MBA
AICTE College
Business Management
SBS


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Pour les non médecins     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com