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hind07
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MessagePosté le: Sam 4 Oct - 19:22 (2008) Répondre en citant

Le grand chamboulement d'Internet
Avec un mode de recrutement qui passe de plus en plus par le Web, il est important de prendre en compte les spécificités de ce canal. En conséquence, les CV doivent être structurés pour rentrer correctement dans les candidathèques et les cévéthèques. Le challenge est donc de passer à travers des outils qui traitent automatiquement les CV en pré-sélection. Il faut avoir conscience de cet état de fait et organiser son curriculum en conséquence, en y insérant les mots clés que vous savez efficaces sur votre secteur. "C'est terrible à dire, mais il faut se mettre soi-même dans des cases pour passer au travers de ces outils, souligne Philippe Cirier, PDG d'Opteaman, cabinet de recrutement. Le mot d'ordre est 'efficacité'. Jouer avec les règles du jeu de ces outils, même si cela veut dire faire un CV qui ne nous ressemble pas à 100 %."
Concrètement, ces outils automatisés imposent aux candidats de transformer son CV pour le faire rentrer dans des catégories prédéfinies. Il est important de respecter à la lettre les instructions demandées, sans quoi vous risquez de ne jamais voir votre CV arriver sur le bureau d'un recruteur car il aura été recalé automatiquement. Prenez donc garde à bien préciser la référence de l'emploi auquel vous postulez et de bien dissocier champs obligatoires et facultatifs. Mais attention, il ne faut pas non plus perdre de vue qu'après la première étape automatisée passée, votre CV sera lu par un recruteur et que, lui aussi, ne prendra que quelques secondes pour faire sa propre sélection parmi la pile de CV reçus. Le challenge est donc de faire un CV le plus lisible possible afin que le lecteur puisse identifier d'un coup d'oeil votre profil et y trouver ce qu'il cherche.
Le CV, un simple passeport pour l'entretien
Il ne faut jamais perdre de vue que le CV n'a pour autre but que de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Inutile donc d'y inscrire toute votre vie. "Beaucoup de candidats cherchent à prouver trop de choses dans leur curriculum alors qu'il faut simplement y indiquer ce que le recruteur attend pour qu'il puisse vous placer rapidement dans une case. Ce n'est qu'ensuite, lors de l'entretien, qu'on pourra approfondir", ajoute Philippe Cirier. Et pour être le plus efficace possible, la meilleure solution est de faire plusieurs CV pour les adapter en fonction des postes espérés et des différentes entreprises visées. "C'est d'autant plus intéressant que cela permet aussi de voir comment le marché réagit face aux différentes présentations. De finalement 'tester' ses CV pour voir lequel est le plus efficace", précise-t-il.

Sur la forme : simplicité et sobriété
• Un titre clair présentant votre profil professionnel est indispensable en tête de CV du type : "Consultant Sécurité, 3 ans d'expérience".
• Ne pas déroger au triptyque 'Expérience, Formation, Hobbies'. C'est le standard du CV auquel les recruteurs sont habitués. Inutile de prendre le risque de les dérouter.
• Contrairement à ce que certains pensent, la photo n'est pas obligatoire. "Les photos sont souvent trompeuses. Cela peut être un atout mais aussi un risque. De fait, le recruteur sélectionne les candidats à partir des éléments qu'il voit et la photo en fait partie", reconnaît Philippe Cirier.
• Sur le format du document, on choisira naturellement Microsoft Word (le plus passe-partout) voire le format PDF (Adobe), qui assure que la présentation de votre CV ne sera pas altérée quel que soit l'ordinateur avec lequel il sera lu. Mais il n'est pas toujours bien supporté par les logiciels. A utiliser plutôt en candidature spontanée ou directe. Pensez aussi à nommer votre document de la forme suivante : "nom_prénom.doc".
• Une page et une seule quoi qu'il arrive. "Mettre son curriculum sur deux pages n'est pas totalement proscrit mais il faut que cela se justifie par une longue expérience fournie. Le recruteur doit pouvoir cerner le candidat en une seconde, cela reste donc très risqué de s'étendre sur plus d'une page", martèle le PDG d'Opteaman.
• Quelle typo choisir ? Les polices les plus communes sont l'Arial et le Tahoma. Le Times est en revanche passé de mode. Il faut oublier l'utilisation de l'italique qui est peu lisible. Préférez l'utilisation du gras pour souligner certains éléments. Il faut aussi limiter le nombre de tailles de caractères. Deux, c'est bien, trois, c'est le maximum.
• Quant à l'utilisation de la couleur, ce n'est pas totalement proscrit mais il faut savoir l'utiliser avec circonspection. En la matière, la sobriété est conseillée car le lecteur réagit en fonction de ses propres goûts. Toutefois, une petite touche de couleur qui démarque peut être utile. On peut par exemple insérer un encadré central sur fond jaune, couleur très lisible et qui attire l'oeil, pour mettre en avant son expérience.
• Enfin, sur la présentation globale, oubliez les CV en colonnes qui ne sont pas facilement lisibles. Préférez une présentation horizontale.
Gare aux fautes de goût sur le fond
• Indiquer ou non son âge ? L'âge n'est pas toujours un atout. En l'affichant sur son CV, cela peut vous disqualifier pour un entretien alors qu'aborder ce sujet après une discussion avec votre recruteur sera plus facile. En revanche, ne mentez surtout pas sur votre âge car cela peut faire capoter votre recrutement à la dernière minute. De même, ne mettez pas votre date de naissance, trop administratif.
• Par ailleurs, certains éléments ne sont plus obligatoires. C'est par exemple le cas de la situation familiale. Un recruteur n'a pas le droit de vous interroger sur ce point. En revanche, si vous estimez que ce détail peut représenter un atout pour votre recrutement, précisez-le.
• En matière d'expérience, n'hésitez pas à lister vos postes tout en indiquant à chaque fois ce que vous avez apporté à l'entreprise. "Cela indique une démarche de fond qui pourra complémenter une compétence. Les entreprises sont très sensibles à la notion de valeur que le candidat peut apporter à l'entreprise", note Philippe Cirier.
• Dans la catégorie formation, indiquez la conclusion de l'ensemble des filières que vous avez empruntées. Tout comme pour vos expériences professionnelles, commencez par énumérer la dernière formation en premier pour remonter dans le temps.
Préciser ses prétentions salariales ? "Il y a dix ou quinze ans, il était courant d'indiquer son niveau de salaire. Maintenant, cela a disparu. Pourtant, dès lors qu'un candidat connaît une fourchette de salaire précise dans laquelle il veut évoluer, autant la préciser. C'est à la fois une marque de transparence et cela fait gagner du temps", suggère Philippe Circier. Il ne sert en effet à rien de passer un entretien pour un emploi si le salaire proposé in fine est bien en-deçà de ses prétentions. On peut par exemple indiquer : "salaire visé : 35.000 euros négociable en fonction du projet".
• Enfin en ce qui concerne les hobbies, sachez que cette catégorie est facultative si c'est pour seulement y indiquer des banalités. Il vaut mieux n'indiquer qu'un seul hobby s'il s'agit de votre passion. En revanche, n'essayez pas de vous inventer la pratique d'un sport extrême. Vous seriez forcément interrogé sur le sujet durant l'entretien et risqueriez de vous discréditer. En résumé, c'est un espace qui permet un petit plus de complicité mais ce n'est pas sur quoi vous serez recruté. Inutile donc d'y passer du temps.
Dernier conseil : oubliez tout !
Suivre des conseils pour faire son CV, c'est bien. Savoir s'en débarrasser, c'est mieux ! "Le curriculum vitae est de moins en moins le reflet de ce qu'est vraiment la personne. C'est pourquoi il faut oser se démarquer et chercher à être vrai en trouvant sa propre manière de faire son CV", conseille-t-il. Vous pouvez aussi chercher à innover par rapport aux autres en ajoutant une rubrique dans votre CV pour y préciser certains éléments personnels comme vos valeurs clés ou vos traits de caractère fondamentaux.
source : journal du net

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MessagePosté le: Sam 4 Oct - 19:22 (2008)

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beautiful_mind
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MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:59 (2008) Répondre en citant

bonne démarche

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MessagePosté le: Sam 4 Oct - 22:02 (2008) Répondre en citant

Lina tu peux poster des doccumpent flash qui contien des modle de CV

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hind07
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MessagePosté le: Dim 5 Oct - 19:14 (2008) Répondre en citant

je te laisse le soin de le faire si c'est possible car j'en ai pas !

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MessagePosté le: Mer 8 Oct - 13:48 (2008) Répondre en citant

Le C.V. : Les 7 rubriques

*Votre état civil
*Votre formation - vos diplômes - vos connaissances
*Votre expérience professionnelle
*Vos activités extra - professionnelles (ou loisirs)
*Les informations complémentaires (ou divers)
*Votre objectif professionnel
*Un résumé

Le C.V. chronologique

*Vous citez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, de la plus ancienne à la plus récente.

*Cette méthode permet de voir votre progression dans le temps, de mettre en valeur une évolution ou une promotion dans la fonction ou le poste occupé.

*Ce C.V. peut avoir le défaut de ne laisser apparaître qu'à la fin le poste le plus qualifié or, en lecture rapide, on retient souvent ce qu'on lit en premier.

*Ce C.V. est aussi souvent utilisé par les candidats qui ont peu d'expérience.

Le C.V. antichronologique

*Vous citez les mêmes expériences, mais en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne.

*Vous pouvez utiliser cette méthode si vous avez changé de secteur professionnel depuis que vous avez commencé à travailler et si vous rechercher un emploi dans le secteur professionnel correspondant à votre expérience la plus récente : le dernier poste en date apparaissant en tête de rubrique est ainsi mis en valeur.

Le C.V. fonctionnel ou thématique

*Vous présentez les différentes fonctions occupées dans des entreprises différentes, et, pour chacune d'elles, le détail de vos activités, vous n'êtes pas obligé de préciser le nom des entreprises ni les dates d'entrée et de sortie.

*Cela vous évite les redites, et vous permet de ne pas surcharger la rubrique avec le nom de toutes les entreprises (ex : travail en intérim).

*Cette méthode peut être intéressante pour les candidats qui ne peuvent justifier de périodes d'activités suivies, ou qui ne veulent pas faire apparaître une expérience professionnelle, des dates ou un nom d'entreprise.

*Vous pouvez aussi l'utiliser quand vous avez beaucoup d'expérience sur un même poste de travail (par exemple, 20 ans d'expérience dans le secrétariat), mais dans différents secteurs d'activités, vous pouvez aussi l'utiliser pour mettre en valeur votre polyvalence.

Le C.V. mixte

*Comme dans le C.V. fonctionnel, vous présentez vos domaines de compétences en détaillant vos activités.

*Puis, vous indiquez brièvement les entreprises et les dates de vos emplois.

*Comme le C.V. fonctionnel, il peut mettre en lumière une certaine polyvalence.

*Comme les C.V. chronologique ou anti-chronologique, il peut valoriser un parcours professionnel.

*En revanche, le C.V. est plus long.


source : prof de T.E.C

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MessagePosté le: Mer 8 Oct - 13:50 (2008) Répondre en citant

Critères d’évaluation du C.V.


*Le C.V. est-il clair ?
*A-t-on envie de la lire ?
*Le langage utilisé est-il facile à comprendre ?
*Voit-on rapidement quel est le poste recherché ?
*A-t-on une idée claire des expériences et qualifications ?
*Comprend-on rapidement quel était le contenu précis des activités (au-delà du simple titre du poste) ?
*Est-ce que les points forts ressortent ?
*Est-ce qu’il ne contient pas trop de renseignements superflus ?
*Est-ce qu’il donne envie de proposer un entretien pr mieux connaître la personne (s’il doit être envoyé dans ce but) ?
*Est-ce qu’il y a une cohérence, une logique de lecture ?
*Qu’est-ce qu’il faut modifier ou améliorer ?

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MessagePosté le: Mer 8 Oct - 13:58 (2008) Répondre en citant





Voila 2 modéles de C.V (trouver sur le net)

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hind07
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MessagePosté le: Mer 8 Oct - 19:03 (2008) Répondre en citant

merci housni pour le partage et bravo pour tes efforts

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