Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Un nouveau test pour détecter plus rapidement le virus de la grippe dont le H5N1
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mer 1 Oct - 11:36 (2008) Répondre en citant

WASHINGTON (AFP) - L'Agence américaine des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a autorisé mardi la commercialisation d'un nouveau test capable de diagnostiquer très rapidement la grippe chez les humains y compris l'infection grippale provoquée par la souche H5N1, hautement pathogène.

Cet instrument ("the Human Influenza Virus Real-Time RT-PCR Detection and Characterization Panel" ou rRT-PCR Flu Panel), s'appuie sur une technique de biologie moléculaire pour détecter les virus de la grippe et les différencier entre ceux responsables de la grippe saisonnière et d'autres souches pouvant potentiellement présenter un risque de pandémie, selon un communiqué de la FDA.

Ce système permet d'isoler et d'amplifier le matériau génétique présent dans les sécrétions prélevées dans les narines ou la gorge du patient.

Ce matériau génétique est étiqueté avec des molécules fluorescentes qui sont ensuite analysées par un instrument de diagnostic appelé "Applied Biosystems 7500 Fast Dx" qui a aussi obtenu mardi le feu vert de la FDA pour être commercialisé simultanément avec le rRT-PCR Flu Panel.

Ces nouveaux instruments de test et de diagnostic peuvent détecter et identifier des virus communs de la grippe saisonnière aussi bien que les souches de la grippe aviaire (H5N1) ou d'autres.

Les résultats sont obtenus en quatre heures au lieu de plusieurs jours jusqu'à présent. De plus, ce système est capable de tester multiples échantillons en même temps.

"Ceci est un accomplissement important dans la surveillance de la santé publique", a déclaré le ministre américain de la Santé (HHS), Mike Leavitt.

"Ce Système de test nous permet de fournir une plus grande aide aux laboratoires sur la ligne de front du dépistage de la grippe aux Etats-Unis et dans le reste du monde", a-t-il ajouté.

"Les capacités de ce test à détecter un virus émergent de la grippe seront particulièrement importantes dans les tous premiers stades d'une pandémie", relève M. Leavitt.

En cas de pandémie ce système de détection précoce permettra de mettre en oeuvre plus rapidement des stratégies étendues de contrôle aussi bien que des mesures pour limiter la propagation du virus et la mortalité telles que la fermeture des écoles, l'annulation des grands rassemblements publics et la mise en place par les entreprises d'une politique de télétravail depuis le domicile de leurs employés.

La communauté médicale mondiale est très inquiète de la probabilité que le virus H5N1 de la grippe aviaire ne mute pour devenir transmissible entre humains provoquant une pandémie dévastatrice.

Des virus H5N1 circulent chez les volatiles, surtout les volailles, en Asie, Afrique et en Europe provoquant aussi des cas encore isolés de grippe chez des humains dont plus de la moitié sont décédés.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mer 1 Oct - 11:36 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com