Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Un médicament qui reproduit les bienfaits du cannabis
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Mar 30 Sep - 01:12 (2008) Répondre en citant

Une recherche issue de l’Imperial College of London récente a démontré pour la première fois que les récepteurs cannabinoid désignés sous le nom de CB2 qui sont activés lors de la consommation de cannabis sont présent au sein de nos nerfs sensoriels mais pas dans le cerveau d’un individu normal.

Les médicaments qui activent le CB2 peuvent bloquer la douleur en empêchant le signal de la douleur de se propager et de se transmettre le long des nerfs. Des études précédentes s’étaient particulièrement intéressées à l’autre récepteur lié au cannabis, le CB1 qui lui est présent dans le cerveau. Auparavant le CB1 était considéré comme le récepteur principal engagé dans le processus du soulagement de la douleur. La présence du CB1 au sein du cerveau entraîne des inconvénients pour un éventuel traitement médicamenteux, des effets secondaires comme la dépendance, une surconsommation, des troubles psychotiques ou de la somnolence.

Cette avancée offre une nouvelle voie pour des médicaments qui auraient pour cible les récepteurs CB2 car il existe peu d’alternatives efficaces ou sûres au traitement de la douleur pour des cas précis comme les douleurs chroniques causé par l’ostéoarthrite ou une dégradation du système nerveux. Il est envisageable d’utiliser ces médicaments pour apaiser les douleurs aigues postopératoires.

Les récepteurs CB2 utilisent le même mécanisme que celui des récepteurs opiacés lorsqu’ils sont activés par la puissante morphine. Les scientifiques espèrent que ces nouveaux médicaments seront une bonne alternative à la morphine dont les effets secondaires sont importants comme la dépendance, la nausée et les vomissements.

Praveen Anand, professeur de Neurologie Clinique et directeur de l’étude déclare : « Bien que le cannabis soit considéré principalement comme une drogue illégale et récréative, les gens l’ont aussi utilisé à des fins médicinales depuis des siècles. La reine Victoria l’a utilisé en infusion pour la soulager à maintes occasions, et de nombreuses personnes vantent ces vertus thérapeutiques. »

Des tests sont planifiés dans le but de conduire des essais cliniques sur des patients souffrant de douleurs chroniques. On saura alors si un médicament ayant pour cible le CB2 est capable de réduire la douleur sans causer d’effets secondaires.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Mar 30 Sep - 01:12 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com