Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  la différence entre grenouille et crapaud
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Lun 29 Sep - 19:41 (2008) Répondre en citant

Tous les contes de fées parlent de crapaud. Et oui, il suffit de soi-disant l'embrasser pour qu'il devienne un prince charmant. Baliverne ! Au mieux vous risquez une irruption cutanée voire pire une intoxication. Et la grenouille, en quoi diverge-t-elle de notre ami crapaud ?


Les grenouilles et les crapauds appartiennent tous les deux à la classe des amphibiens, plus connue sous le nom de batraciens. Plus de 4 200 espèces y sont répertoriées. Les grenouilles et les crapauds sont affiliés au superordre des Anoures. Cela signifie qu'ils ne possèdent pas de queue contrairement à l'autre superordre des Urodèles dont font partie les salamandres.

Si la grenouille et le crapaud sont si proches d'un point de vue classification, il existe néanmoins de nombreuses divergences résultant de leur habitat.

Deux peaux bien distinctes

Le premier élément qui différencie notoirement les grenouilles des crapauds est leur tégument, autrement dit la peau. Avez-vous déjà touché une grenouille ? Si oui, vous savez alors qu'il est difficile d'en attraper car elle glisse. Sa peau est extrêmement lisse et visqueuse. Ce toucher quelque peu gluant s'explique par la sécrétion de mucus à la surface de la peau. Pourquoi ? Ce film permet de protéger la peau des agressions extérieures, elle forme comme une barrière protectrice.

Le crapaud, quant à lui présente une peau pourvue de petites verrues et sans mucus. Cette différence s'explique par leur lieu de vie. En effet, les grenouilles sont aquatiques alors que les crapauds sont terrestres. Le mucus déposé à la surface du tégument de la grenouille facilite également le déplacement de l'animal dans l'eau ; il y a moins de frottement qui s'exerce

Un plus toxique que l'autre

Autre différence de taille : la toxicité. Les crapauds possèdent des glandes à venin en arrière de leurs yeux ce qui n'est pas le cas pour les grenouilles. Ces petites protubérances appelées parotoïdes sont des glandes dites excrétrices, c'est-à-dire qu'elles synthétisent et libèrent une substance laiteuse qui protége les crapauds des prédateurs.

Ce produit peut-être un poison neurotoxique ; il bloque le système nerveux de l'animal qui l'attaque ou de la personne qui le touche provoquant sa paralysie ou pire la mort. Certaines espèces tropicales de crapauds sont extrêmement dangereuses ; elles sont reconnaissables pour leur couleur chatoyante : rouge, jaune ou vert. Si vous en voyez en pleine jungle, ne vous en approchez pas. Les espèces françaises ne provoquent généralement que des irruptions cutanées.

La morphologie des pattes

L'autre critère pour faire la différence entre la grenouille et le crapaud est la forme des pattes arrières. Les grenouilles possèdent des appendices plus longs que ceux des crapauds et surtout bien repliés en Z. Cette particularité explique que la grenouille fasse des bonds plus hauts et importants que le crapaud, elle peut ainsi plonger sans difficultés.
Autre distinction, les pattes. La grenouille possède une petite membrane entre chaque "orteil" des pattes ; elle forme une palme complètement adaptée à la vie aquatique de la grenouille. Les pattes des crapauds en sont dépourvues puisqu'ils vivent sur la terre ferme et ne se hasardent dans l'eau que pour leur reproduction. D'ailleurs, à ce moment là, on peut encore noter une différence entre les deux espèces. La grenouille pond des oeufs en amas, alors que le crapaud les libère sous forme de chapelets. Enfin, vous saurez que la grenouille n'est pas la femelle du crapaud et qu'il s'agit de deux espèces différentes

_________________


Publicité





MessagePosté le: Lun 29 Sep - 19:41 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Clubs medmatiq » Sciences et technologies     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com