Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Un logiciel pour détecter Alzheimer
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Informatique médicale     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Sam 27 Sep - 15:50 (2008) Répondre en citant

Des chercheurs du CNRS ont mis au point un logiciel permettant de détecter les anomalies cérébrales apparaissant dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Cet outil pourrait aider les médecins à établir un diagnostic précoce.


Reconstruction tridimensionnelle de l'hippocampe (rouge) et de l'amygdale (vert) à l'aide du logiciel de segmentation automatique. Crédit: Marie Chupin-CNRS


La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales. Elle affecte généralement les personnes de plus de 65 ans et s'accompagne d'une panoplie de symptômes très pénibles. En Europe plus de cinq millions d’individus en souffrent et ce nombre devrait doubler dans les 20 ans. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements susceptibles de la soigner mais certains médicaments peuvent freiner son évolution.

Malheureusement, il n’existe pas non plus d’examens permettant d’affirmer la réalité de la maladie, seule l’étude anatomo-pathologique du cerveau après le décès conduit à un diagnostic définitif. Les médecins s’appuient donc sur un faisceau d’indices pour la dépister. Cette situation conduit souvent à des retards dans la prise en charge puisque le diagnostic dépend de l’efficience du médecin.

Des chercheurs du Laboratoire de neurosciences cognitives et d’imagerie cérébrale ont mis au point, en collaboration avec des équipes de l’Inserm à l’hôpital de la Salpêtrière, un logiciel permettant de mesurer le volume de l’hippocampe, une structure du cerveau dévolue aux processus mémoriels et dont la taille diminue aux premiers stades de la maladie. Cette mesure n’est aujourd’hui pratiquement jamais réalisée car elle est longue et délicate.

Le logiciel permet, à partir d’une IRM (imagerie par résonance magnétique), de reconstruire des structures cérébrales et de calculer leur volume. « Grâce à cette méthode, le médecin peut obtenir en une dizaine de minutes une mesure de la volumétrie hippocampique. Il dispose ainsi d’un indice supplémentaire pour établir son diagnostic » précise Olivier Colliot, spécialiste en traitement d’image au CNRS. Les tests effectués sur des patients malades ont permis de confirmer le diagnostic d’Alzheimer chez la grande majorité d’entre eux. D’autres séries d’essais sont déjà programmées. Les chercheurs doivent notamment élargir leur base de données pour établir des mesures de référence sur des patients sains en fonction de leur classe d’âge. Selon, O.Colliot, avec un partenariat industriel, cette méthode pourrait avoir une application pratique dans les centres d’imagerie dans les prochaines années.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Sam 27 Sep - 15:50 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Informatique médicale     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com