Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Stockage amovible du future
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Hardware     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 771
Masculin
Point(s): 1 887
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 20:43 (2007) Répondre en citant

Disque Blu-ray


Le Blu-ray Disc (abréviation officielle BD) est l'un des prétendants au titre de successeur du DVD avec, comme principal concurrent, le HD DVD. Il est basé sur un rayon laser bleu (longueur d'onde : 405 nm), d'ouverture numérique élevée (0,85), d'où le nom en anglais "Blue ray" rayon bleu, contracté en "Blu-ray" pour déposer la marque. Par comparaison avec le laser rouge (longueur d'onde : 780 nm) d'ouverture numérique 0,45 utilisé pour le CD et le laser orange (longueur d'onde : 650/635 nm) d'ouverture numérique 0,6 utilisé pour le DVD, il permet de stocker plus d'informations sur la même surface grâce à un rayon plus fin (diamètre du spot laser : 290 nm) induisant des sillons de gravure plus petits et plus rapprochés (écart : 320 nm) et des pits plus courts (longueur minimale : 149 nm -135 nm pour le modèle 27 Go actuellement abandonné-). Les premiers appareils grand public à utiliser cette technologie sont apparu fin 2006, notamment la PlayStation 3 en novembre au Japon et aux États-Unis, et le 23 mars 2007 en France.




Capacité et vitesse


Un disque Blu-ray simple couche contient environ 25 Go (23,3 Gio) soit deux heures de HDTV audio et vidéo codés au format MPEG-2, et un disque double couche peut contenir environ 50 Go (46,6 Gio). Le taux de transfert est de 36 Mbits/sec (soit 4,5 Mo/s), mais des prototypes de lecteurs avec un taux de transfert de 72 Mbits/sec (soit 9 Mo/s) sont en développement. Le standard BD-RE (disque réinscriptible) est actuellement disponible, et va être suivi par les formats BD-R (enregistrable) et BD-ROM en 2006 voire en 2007, en tant que partie des spécifications Blu-ray 2.0. Les disques pré enregistrés BD-ROM seront disponibles début 2007 ; le premier BD-ROM a été gravé en novembre 2005 (Sony Pictures Home Entertainment). Des projets de disques à capacité de 100 Go et 200 Go sont actuellement à l'étude, utilisant respectivement quatre et huit couches ; TDK a développé un prototype à six couches totalisant 200 Go (33 Go par couche).


Dernière édition par Ben le Mar 21 Aoû - 20:59 (2007); édité 2 fois
Publicité





MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 20:43 (2007)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 771
Masculin
Point(s): 1 887
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 20:52 (2007) Répondre en citant

Le HD DVD


HD DVD est à la fois un support de vidéo numérique et un sigle de l'abréviation du terme anglais High Density Digital Versatile Disc traduit en français comme disque numérique polyvalent de haute densité. Tout comme le DVD, les données sont stockées sous forme numérique, sur un disque de 12 cm de diamètre.

Le HD DVD est le principal concurrent du Blu-ray. Il est encouragé par Toshiba, Microsoft, NEC, et Intel. Il possède une densité de données plus faible, mais pourrait (en principe) être moins cher à produire, ainsi que les périphériques de lecture et d'écriture.



Caractéristiques

Le HD DVD a une capacité par couche de 15 Go, soit un total de 30 Go avec un HD DVD double couche. Récemment, Toshiba a annoncé un disque expérimental triple couche, d'une capacité de 45 Go qui permettrait au disque d'être lu par une platine HD-DVD ou DVD, en effet deux couches seraient utilisés pour le stockage du contenu haute définition, alors que la troisième serait gravée avec les caractéristiques d'un DVD standard. Un autre projet triple couche totalement haute définition permet quant à lui d'accueillir 51 Go de données , portant ainsi la capacité de chaque couche à 17 Go. La couche de protection (qui protège la couche de données) des disques HD DVD fait 0,6 mm d'épaisseur (la même que celle du DVD), alors que celle des disques Blu-ray est d'environ 0,1 mm d'épaisseur. Cette technologie utilise une diode laser fonctionnant à une longueur d'onde de 405 nm pour lire et écrire les données. Les 2 formats seront compatibles avec les DVDs et emploieront les mêmes techniques de compression : MPEG-2, Video Codec 1/VC1 (basé sur le format Microsoft Windows Media 9/WMV) et le format H.264/MPEG-4 AVC. Une nouvelle capacité de 17 Go par couche a été annoncée pour les HD DVD qui bénéficieront d'une couche supplémentaire, permettant de passer à une capacité totale de 51 Go sur un triple couche.


Dernière édition par Ben le Mar 21 Aoû - 21:03 (2007); édité 1 fois
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 771
Masculin
Point(s): 1 887
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 20:56 (2007) Répondre en citant

Disque holographique polyvalent


Le HVD (Holographic versatile disc, disque holographique polyvalent) est une technologie développée par la Holographic Versatile Disc Alliance et qui n'a que peu de points communs avec ses prédécesseurs optiques que sont le disque compact, le DVD, le disque Blu-ray ou encore le HD-DVD, surpassant aussi de loin les capacités de stockage de ces derniers.



Structure du disque versatile holographique
1. Écriture/Lecture au laser vert (532 nm)
2. Positionnement/Adressage au laser rouge (650 nm)
3. Hologramme (données)
4. Couche polycarbone
5. Couche photopolymère (couches contenant les données)
6. Couche de distance
7. Miroir dichroïque (réfléchissant la lumière verte)
8. Couche aluminium réflectrice (réfléchissant la lumière rouge)
9. Base transparente
P. PIT

Contrairement aux technologies antérieures, où la lecture est faite sur une succession de creux lus par un laser, le HVD stocke les données dans un hologramme numérique. Les disques HVD ont une capacité de stockage maximale de 3,9 téraoctets, ce qui fait environ 6 000 fois la capacité d'un CD-ROM, 830 fois la capacité d'un DVD et 160 fois la capacité d'un disque Blu-ray simple couche, le tout sur un support de 12 cm de diamètre identique au DVD mais avec 3,5 mm d'épaisseur au lieu de 1,5.

Le HVD est toujours lu par laser, mais ce sont cette fois deux rayons laser superposés, un laser vert et un laser rouge, qui une fois combinés en un seul laser, lisent les données par interférences. On peut envisager un hypothétique « HVD-Blu-ray » balayé par un laser vert et un bleu qui serait pourvu d'une capacité encore plus grande.

Les disques sont couverts d'une couche de photopolymère et sont enfermés dans une cartouche car ceux-ci ne supportent pas la lumière.

Concernant l'écriture sur ce support, chaque adresse doit être gravée en une fois, par un SLM (spatial light modulator), l'effacement et l'écriture bit par bit ne sont pas encore au point. Ce qui fait que le disque est très adapté aux médias de type WORM (gravure unique, lecture infinie), mais sans plus d'application possible.

Les premières versions sont prévues pour juillet 2007 par InPhase Technologies aux États-Unis, ainsi que par son distributeur allemand DSM, en Europe.[1] La vente sera tout d'abord réservée aux entreprises pour l'archivage de leurs données, et les modèles proposés atteindront 300 Go de stockage pour une vitesse de lecture/écriture de 20 Mo/s, pour un prix d'environ 18 000 $ le lecteur et 180 $ le disque.


Zakarya
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 014
Localisation: chez moi
Point(s): 59
Moyenne de points: 0,03
MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 20:57 (2007) Répondre en citant

Promettant, on doit à chaque fois changé notre matériel, au début la disquette, puis le CD avec le lecteur ou graveur CD, puis DVD avec son graveur, puis le BD avec son graveur aussi je suppose et ainsi de suite....
mais quand même c'est très interressant, à la poubelle tout mes CD et DVD Mr. Green


MSN
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2018)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Hardware     

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com