Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Un traitement contre la myopie ?
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 00:12 (2008) Répondre en citant

Un gel oculaire serait en mesure de freiner la progression de la myopie chez les enfants.

Environ un quart de la population mondiale est atteinte de myopie. Ce trouble visuel entraine une impossibilité à distinguer nettement des objets situés plus ou moins loin. Due à un défaut d’accommodation, elle est la conséquence d’une trop grande taille du globe oculaire ou d'une trop forte courbure de la cornée. La myopie se révèle en général durant l’enfance, entre huit et douze ans, et s’aggrave au cours de la vie, ce qui oblige à porter des dispositifs de correction de plus en plus puissants et donc couteux.

Des chercheurs du département d’ophtalmologie de l’Université d’Oklahoma ont testé un médicament susceptible de freiner l’aggravation de la myopie chez les enfants. Appliqué tous les jours pendant deux ans, un gel oculaire contenant de la pirenzépine a ralenti la progression de la maladie chez des enfants ayant une myopie modérée. Celle-ci a augmenté en moyenne de 0.58 dioptrie chez les enfants traités contre 0.99 dioptrie pour les enfants témoins. Ces résultats sont détaillés dans le numéro d’aout du Journal of AAPOS (Association américaine pour l'ophtalmologie pédiatrique et strabisme). Si la différence peut paraître faible, elle n’est pas sans conséquence. En effet, une nouvelle paire de lunettes est généralement prescrite lorsque la myopie s’aggrave d’au moins 0.75 dioptrie. Au cours de l'étude, 37 pour cent des enfants utilisant la pirenzépine ont du en changer contre 68 pour cent dans le groupe placebo. Vu le coût des lunettes, un tel progrès a son importance.

Ce n’est pas la première substance connue pour avoir un tel effet. Des études antérieures ont prouvé que l’atropine (fréquemment employé en ophtalmologie) avait la même action mais avec des effets secondaires bien trop importants. La pirenzépine n’a pas elle provoqué de conséquences. Seuls 11% des enfants ont stoppé le traitement en raison d’un inconfort. De nouveaux essais devront être accomplis avant que la pirenzépine puisse être recommandée aux myopes. Les médecins n’ont par exemple pas encore pu évaluer les conséquences de ce traitement à moyen et long terme.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 00:12 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com