Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  L'Office Open XML de Microsoft est presque un standard ISO
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Sur le web     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 11:23 (2008) Répondre en citant

Il s'agit peut-être de la fin d'un des feuilletons technico-politiques les plus virulents de 2008. L'Organisation internationale de normalisation (ISO en anglais) vient en effet de rejeter les derniers appels concernant la standardisation d'Office Open XML ou OpenXML.
Créé par Microsoft, ce format bureautique est au coeur de la dernière suite Microsoft Office 2007. Et se pose en concurrent d'OpenDocument, le format bureautique d'OpenOffice poussé, lui, par le monde de l'open source et des poids lourds tels qu'IBM et Sun.
Or OpenDocument dispose d'un avantage de poids sur OpenXML : sa standardisation ISO. Les normes de cette organisation étant utilisées par nombre de services achat, il était impossible pour Microsoft de rester à l'écart.
La France s'était abstenue
D'où la soumission d'OpenXML à l'ISO (1). Le reste est un tortueux feuilleton de manoeuvres plus ou moins élégantes des deux camps pour peser sur le vote de chaque chapitre national. Début avril 2008, l'ISO se prononce pour la standardisation (la France, via l'Afnor, s'est abstenue).
Quatre pays, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Inde et le Venezuela avaient alors fait appel de cette décision. Mais, c'est ce que vient d'annoncer l'ISO, cet appel n'a pas reçu suffisamment de soutiens. La standardisation d'OpenXML peut donc se poursuivre. D'après l'ISO, elle devrait être finalisée dans les prochaines semaines et ne serait plus sujette à aucun appel.
Quant aux polémiques qu'une telle décision va générer, l'organisation tente d'ores et déjà d'y répondre : « Le processus d'adoption d'Office Open XML comme standard ISO/IEC a généré une quantité significative de débats portant sur des problèmes aussi bien techniques que procéduraux, auxquels une réponse a été fournie en accord avec les procédures de l'ISO et de l'IEC. »

(1) A noter un détail croustillant. Pour obtenir sa standardisation ISO, Microsoft a dû tellement modifier son format que l'OpenXML généré par Office 2007 ne sera pas compatible avec l'OpenXML ISO.



source : http://www.01net.com/editorial/388014/l-office-open-xml-de-microsoft-est-pr…


Publicité





MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 11:23 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Sur le web     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com