Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Surveiller la température de son ordinateur
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 18:05 (2008) Répondre en citant

Le processeur, véritable centre nerveux de votre ordinateur, est constitué de millions de transistors chargés de décoder les informations qui lui sont envoyées. Or, comme tous les composants électroniques, ces transistors dégagent une certaine quantité de chaleur lorsqu'ils sont alimentés.

Ce dégagement de chaleur devient même de plus en plus important au fur et à mesure que la fréquence des processeurs augmente. Ainsi, la température d'un Pentium 4, d'un Core 2 Duo ou d'un Athlon 64 monte facilement à 50 °C.

Les disques durs sont également confrontés à ce problème de température, leurs disques tournant jusqu'à 10 000 tours par minutes.

En cas de surchauffe, en plus de provoquer l'instabilité de votre système, vous risquez tout simplement d'endommager gravement votre matériel. D'où la nécessité de disposer d'une bonne aération autour de votre unité centrale ainsi que d'une bonne ventilation à l'intérieur.

Parce qu'il n'est pas évident de mettre un thermomètre dans votre ordinateur pour prendre sa température, vous allez devoir passer par un utilitaire pour cela. Votre processeur, votre carte mère (s'ils ne datent pas de Mathusalem) et vos disques durs sont en effet équipés de sondes de température.




Les résultats des mesures sont accessibles via le BIOS de votre ordinateur, mais également par certains utilitaires comme SpeedFan. Ces derniers permettent généralement de définir des seuils d'alerte, lorsque la température est trop importante (au-delà de 65 °C) et pourrait endommager vos composants. Lorsqu'un tel seuil est atteint, mieux vaut alors éteindre son ordinateur et le laisser souffler un peu.

Et si cela se produit trop souvent, il va falloir mettre les mains dans le cambouis afin d'améliorer la ventilation et le refroidissement de votre ordinateur.

_________________


Publicité





MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 18:05 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
hind07
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2 557
Localisation: Fès
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 252
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 18:22 (2008) Répondre en citant

merci houssni pour le partage et bravo c'est très intéressant, mais voudrais tu ( ou quelqu'un d'autre) m'expliquer le principe de fonctionnement?

_________________


Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 21:43 (2008) Répondre en citant

Quand on utilise n'importe quelle machine éléctrique sa chauffe n'est pas !!
Alors quand le pc se chauffe traup sa risque de causer des dégats dans ces différents compartiment : disq dur , processeur ... c'est pourquoi tout les Pc posséde des systéme de ventilation en arriere . alors il faut controler et surveiller la T° de notre Pc pour eviter ces dégats !!

_________________


Ben
Administrateur
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 763
Masculin
Point(s): 1 879
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 21:52 (2008) Répondre en citant

Je crois que la question de Lina visait la procédure et la démarche plutôt que la raison , comment e petit logiciel arrive a détecter la température du processeur , enfin c'est ce que j'ai compris moi timide


Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Ven 11 Juil - 00:01 (2008) Répondre en citant

Ok!! aprés une petit recherche sur google voila :
SpeedFan est capable d'interroger un grand nombre de composants de "monitoring" utilisés dans les PC afin de leur faire révéler des températures et des vitesses de rotation.

Il est ainsi possible de connaître la vitesse de rotation des ventilateurs (processeur, boîtier, carte graphique) ainsi que la température de certaines sondes (processeur, disque dur...).

SpeedFan n'est bien entendu pas capable d'inventer les informations, ainsi si votre système ne comprend aucune sonde ou bien si le logiciel ne les reconnaît pas, aucune information ne sera fournie. Que l'on se rassure, SpeedFan reconnaît tout de même un grand nombre de composants et sur une carte mère récente, les informations sont nombreuses

_________________


Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 10:01 (2008) Répondre en citant

Xilence lance son ventilateur Case Fan 120 mm en France



Xilence vient d'annoncer l'arrivée de son nouveau ventilateur Case Fan 120 mm, qui, comme son nom l'indique doublement, mesure 120 mm de diamètre et devrait être « xilencieux ». L'engin se connecte par une prise PWM à quatre broches pour un réglage automatique de sa vitesse de rotation en fonction de la température du CPU. Sa vitesse de rotation tournera autour d'une moyenne de 1500 tpm, pour un flux d'air de 57,91 CFM et une nuisance sonore maximale annoncée à 28 dB.
ce ventilateur pése environ 178 grammes, et il est disponible aux marches francais aux environ de 5,20 euros TTC (evirons de 60 Dh)

_________________


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com