Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  La sclérose en plaques : SEP
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Black-killer
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 4 543
Point(s): 992
Moyenne de points: 0,22
MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 08:03 (2008) Répondre en citant

La sclérose en plaques : SEP



Définition :

C'est une démyélinisation, destruction de la myéline dans la substance blanche de l'encéphale et de moelle, respectant les axones.Elle se traduit par une sclérose de la substance blanche sous forme de plaque (l'inflamation provoque un durcissement par endroit du a un dépot anormal de tissus conjonctif.) entrainant des troubles de la conduction nerveuse.

Cause :

Son origine est multiple et non encore bien précisé. on pense que des facteures génétiques environmenttaux, géographiques (épidémiologies) ainsi qu'immunitaires (maladies auto-immunes) peuvent etre a l'origine de SEP.la vaccination contre l'hépatite B est également au centre d'une polémique a propos de cette pathologie.Il n'existe pas par ailleurs de preuve formelle d'une origine virale de la maladie.

Symptomes :

A cause des troubles de conduction nerveuses, les 1ér manifestations de la sclérose en plaques peuvent concerner les fonctions :
*Sensitives : fourmillements, impression anormales au toucher, engourdissement.
*Motrices : modification des réflexes jusqu'à paralysie transitoire d'un membre.
*Systéme Musculaire : fatigue progressive à l'effort (difficulté à monter les escaliers par exemple)
Lors de SEP, les symptomes cités cont toujours accompagner de douleure (musculaires, optique, et de la colone vertébrale)
*La vision : apparition de flou et baisse brutale de l'acuité visuelle d'un oiel.
*Systéme Nerveux Central : perturbation de l'equilibre, perte de controle des urines (incontience), perturbation du cervelet (ataxie : incoordination des mouvements sans atteinte de la force musculaire)

Traitement :

-Pour lutter contre l'inflamation, la corticothérapie à forte doses est nécessaire et doit etre accompagner d'anti-acides et d'anti-sécrétoires (m"dicaments contre l'acidité excessive de l'estomac) et de regime désodé (sans sel) la surveillance de la tension artérielle, de la glycemie et de la kaliémie (taux de potassium dans le sang) est régulière.
-Usage de l'interféron beta-1-b ou béta-1-a qui peut diminuer le nombre et la durée de poussées et l'apparition de nouvelles lésions. Leur activité et antivirale, en entrainant une inhibition de leur réplication. Ils induisent également l'augmentation de l'activité des macrophages pendant la phagocytose . Enfin, ils ont une actvité anti-proliférative sur certaines tumeure.En effet l'interféron diminue d'environ 30% les poussées de SEP mais diminue également la progression de la maladie.
-D'autres traitements peuvent étre utilisés dans certains cas, comme les immunosupresseurs : médicement susceptible de diminuer l'activité des anticorps.
-Les troubles sont également traités spécifiquement : traitement médicamenteux de l'incontience urinaire (perte involontaire d'urine, à ne pas confondre avec l'énurésie, qui est une perte involontaire d'urine pendant le sommeil).

_________________


Publicité





MessagePosté le: Jeu 10 Juil - 08:03 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com