Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  La sieste
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     
Auteur Message
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Dim 29 Juin - 15:35 (2008) Répondre en citant

La sieste est un art à pratiquer sans retenue pendant l'été. Essentielle pour récupérer et repartir du bon pied, elle se pratique partout : à la maison, en pleine campagne ou sur la plage... et même au bureau. Quelques conseils pour piquer du nez.



Vous avez une baisse de forme en début d'après-midi ? Faites donc une sieste ! «Cette baisse de vigilance n'est pas due à la digestion, bien qu'elle soit majorée en cas de repas copieux, gras et bien arrosé, indique Françoise Delormas, médecin et directrice de ProSom, Association nationale de promotion des connaissances sur le sommeil. De même, un déficit de sommeil préalable ou une tendance narcoleptique intensifient ce phénomène. On peut considérer la sieste de l'après-midi comme provenant de mécanismes endogènes, régulés par l'horloge biologique».


Des effets bénéfiques sur la santé


Ce moment de repos qui s'inscrit donc dans notre rythme biologique est source de bienfaits.
«La sieste améliore la qualité de vie, la vigilance (elle permettrait de réduire les accidents de la circulation et serait bénéfique pour la sécurité au travail) et la cognition», précise le professeur Patrick Levy, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance et chef de service du laboratoire du sommeil au CHU de Grenoble.

D'une façon générale, la sieste améliore l'état de santé : elle est une façon de récupérer d'une réduction de quantité de sommeil chronique. D'après une étude publiée en février 2007 dans Archives of Internal Medicine, elle permettrait même de réduire de 37 % la mortalité coronaire.


La sieste idéale


La sieste est un art. Idéalement, elle doit durer de 30 à 40 minutes. Au-delà, vous sombrez dans un sommeil lent profond (stade 3 et 4) et le réveil est plus délicat.

Pour réussir sa sieste :
- Mettez-vous au calme dans une pièce fraîche (19 à 21°C maximum) et obscurcie ou à l'ombre à l'extérieur (plage, hamac...)
- En transport (train, avion...), munissez-vous d'un masque de détente
- Installez-vous confortablement dans un fauteuil avec un coussin pour caler votre tête, un plaid ou une couverture légère pour ne pas avoir froid voire un repose-pieds pour le confort de vos jambes
- Faites des exercices de visualisation ou de relaxation en respirant profondément avant de lâcher prise.

A la fin de la sieste, ouvrez doucement les yeux, fixez votre regard sur un objet quelconque pour favoriser votre attention avant d'étirer l'ensemble de vos membres.


La sieste au bureau


Conscientes des bienfaits de la sieste, certaines entreprises mettent en place une séance de sieste de 15 à 30 minutes. Une «étude sur l'impact de la sieste au travail sera ainsi lancée début 2008 pour analyser cette pratique, la manière dont elle est acceptée par les entreprises et perçue par les salariés et sur ses résultats concrets en termes de santé publique et d'organisation du travail», conclut le Professeur Patrick Levy.

_________________


MSN
Publicité





MessagePosté le: Dim 29 Juin - 15:35 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bel
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 2 116
Localisation: casa
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 410
Moyenne de points: 0,19
MessagePosté le: Dim 29 Juin - 15:36 (2008) Répondre en citant

une pensée a sage

_________________


MSN
Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2016)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » Médecine vulgarisée     

    

  
 

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com