Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Traitement des acouphènes
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » ORL
    
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 768
Masculin
Point(s): 1 884
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 20:33 (2008) Répondre en citant

Dans les cas rares où la cause de l'acouphène est clairement identifiée (acouphène objectif, maladie de l'oreille, problème endocrinien.....), le traitement de la cause conduira à la guérison de l'acouphène ou au moins à sa diminution.

 
Quand la cause n'est pas clairement identifiée comme c'est le cas le plus fréquent, il est tout de même possible d'intervenir efficacement sur un acouphène gênant qui résiste plus de six mois à l'habituation en associant une thérapie de type prothétique à une bonne information du sujet et des conseils sur les conduites à éviter et celles à adopter pour que l'acouphène puisse progressivement être mis à distance ; une psychothérapie courte de type thérapie cognitive et comportementale peut être un bon adjuvant pour ce processus. A défaut de pouvoir traiter radicalement l'acouphène à sa source en empêchant la génération du signal anormal, on cherche à l'empêcher d'atteindre le niveau cortical où naît la perception et à s'opposer à l'activation du système nerveux végétatif et du système émotionnel afin de faciliter l'extinction des réactions neurovégétatives qu'il engendre ainsi qu'à promouvoir l'habituation à la perception elle-même qui se traduira par le fait qu'elle n'atteindra plus la conscience.  

 

 
A l'heure actuelle, divers appareillages sont disponibles pour la prise en charge thérapeutique des acouphènes. Ils sont de trois sortes : prothèses auditives, générateurs de bruit blanc et appareils combinant prothèse classique et générateur de bruit. Ils mettent probablement en œuvre des mécanismes physiologiques différents, mais aussi des mécanismes communs liés aux propriétés plastiques de notre système nerveux qu'il soit spécialisé ou non dans le traitement des informations auditives.  

 
 
Les prothèses auditives qui permettent une bonne reconnaissance de la parole en augmentant la capacité à communiquer et en diminuant l'effort requis pour entendre correctement, décroissent le stress associé à l'acouphène et donc l'activation du système végétatif. De plus, les sons amplifiés par la prothèse diminuent la détection de l'acouphène par masquage ou, à plus long terme, par mise en jeu de la plasticité cérébrale.  

 
 
Les générateurs de bruits en introduisant un bruit de fond de faible intensité (quelques décibels seulement au dessus du seuil de l'audition de ce bruit dans une pièce calme), visent à induire, par plasticité neuronale, l'habituation simultanée au bruit émis par le générateur et au(x) son(s) de l'acouphène. Ils peuvent générer un bruit blanc c'est-à-dire un bruit contenant toutes les fréquences audibles par l'homme émises à la même intensité ; depuis mars 2002, on trouve sur le marché un générateur de bruits dont la composition est modulable en fonction des demandes du patient. Ces appareils sont prescrits en l'absence de perte auditive ou dans les cas où la perte est très faible (audition subnormale ou surdité légère).  

 

 
Les appareils combinés associent une prothèse auditive amplificatrice classique ou numérique à un générateur de bruit. Ils peuvent se présenter sous forme d'un sabot clipable sur la prothèse ; depuis peu, un appareil a été mis sur le marché qui combine une prothèse numérique et un générateur de bruits modulables en fréquences et intensité. Les deux fonctions "amplification" et "génération de bruits", peuvent ou non être présentées ensemble sur l'une des deux voies à disposition dans l'appareil. La décision de les associer ou les séparer sera prise par l'audioprothésiste après analyse des situations qui gênent le patient considéré et/ou augmentent la perception du symptôme.  

 
 
Pour être pleinement efficace, la préconisation à un patient acouphénique et/ou hyperacousique des prothèses auditives, des générateurs et des appareils combinés doit le plus souvent être intègrée à une prise en charge de type thérapie d'habituation. Cette dernière s'appuie elle-aussi sur la notion de plasticité neuronale et sur un type d'intervention complémentaire : la bonne information du patient sur l'origine et le devenir de l'acouphène, dans le but de permettre au patient de reconceptualiser sa représentation du symptôme en modifiant les pensées négatives qui lui sont associées, en induisant des comportements adaptés (et particulièrement l'évitement du silence ou des situations très calmes) et en explicitant la logique des propositions de traitement, pour favoriser son adhésion intellectuelle et sa collaboration à la démarche thérapeutique.  

 
De plus, toutes les interventions qui visent à diminuer le niveau d'activation du système nerveux autonome (relaxation, sophrologie, yoga....) et, ce faisant, les effets du stress et de l'anxiété du sujet peuvent être bénéfiques à ce dernier.  


Publicité





MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 20:33 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
James Bâche
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 1
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Dim 26 Sep - 19:30 (2010) Répondre en citant

www.AcouphenesTraitement.com


Visiter le site web du posteur
InfoAudio91
New
New

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 1
Localisation: Paris
Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00
MessagePosté le: Ven 7 Jan - 14:02 (2011) Répondre en citant

Très bon article pas grand chose à rajouter..

_________________
Appareil auditif et lutte contre la surdité.


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:02 (2017)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Médecine » 2èm cycle " 3 , 4 et 5 ème année " » ORL
    

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com