Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Formatage physique , quand et comment .
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     
Auteur Message
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 771
Masculin
Point(s): 1 887
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Sam 12 Jan - 23:39 (2008) Répondre en citant

Référence : Maroc-tutorial

Salut a tous, un formatage de bas niveau, ce n'est pas une mince affaire, alors avant de vous expliquer comment le faire, je vais devoir vous expliquer comment ça marche, qu'est-ce que c'est exactement et quelle est la différence avec un formatage classique, alors soyez sûrs d'avoir le temps, faites vous une tasse de café, de thé

Relaxez vous et c'est parti.

De façon à ce que tout soit plus clair, je vais diviser le tuto en plusieurs parties, lisez les bien toutes et dans l'ordre&

1° Le disque dur

2° Le Formatage de bas niveau

3° Quand faire un Formatage de bas niveau

a) Le formatage du MBR
b) L'écriture de zéros

4° Comment Faire

a) Pour les disques MAXTOR
b) Pour les disques WESTERN Digital
c) Pour les disques SEAGATE


Bon eh bien commençons...


1° Le disque dur.

Avant toute chose, qu'est-ce qu'un disque dur, ou plutôt physiquement qu'est-ce que c'est, parce que tout le monde sait bien à quoi çà sert, ça stocke des données. Si vous ouvrez un disque dur un jour vous verrez cela :


Plus précisément, un disque dur ce sont avant tout des plateaux circulaires parallèles tournant autour d'un axe, des plateaux qui peuvent stocker des données sous forme numérique (0 et 1 ) car ils ont été recouverts de part et d'autre d'un oxyde magnétique qui réagit à la polarisation.
Ces fameux plateaux sont décomposés en milliers de zones concentriques appelées pistes, qui sont elles mêmes décomposées en secteurs (entre 60 et 120 secteurs différents par pistes). Et ce sont ces pistes, situées à la verticale les unes des autres qui forment un cylindre.




2°) Le Formatage de bas niveau

Le formatage de bas niveau consiste à l'aide des têtes d'écriture à recréer la structure pistes/secteur en effectuant une repolarisaton de la surface de chaque plateau. En gros, il remagnétise les secteurs dont le but, je le rappelle est de stocker vos données.
Et ce contrairement à un formatage classique qui lui se limite à effacer la FAT (File Allocation Table, en quelque sorte la table des matières de votre disque dur, c'est elle qui permet au système d'accéder aux fichiers comme un formatage normal.
La grosse différence c'est que ce qui sera effacé par un formatage de bas niveau ne pourra être récupéré que très très difficilement voir pas du tout, alors que l'on peut récupérer relativement 90% de ce qui à été perdu après un formatage classique. En fait le formatage de bas niveau, remet votre disque dur complètement à neuf, ou du moins potentiellement, puisque quand vous achetez un disque dur, une des dernières opérations qu'il à subi en usine, c'est un formatage de bas niveau.Son but est de préparer la surface du disque à accueillir des données mais aussi de marquer les secteurs défectueux afin qu'ils ne soient plus utilisés par la suite. Dernière chose et pas des moindres : un formatage de bas niveau peut durer plusieurs heures !!!


3° Quand faire un Formatage de bas niveau

Le formatage de bas niveau n'est pas une manipulation banale, c'est une opération lourde, longue et à n'exécuter qu'en cas de réels problèmes, c'est pourquoi, il faut bien se demander si cela est véritablement nécessaire&

Voila une liste des « bonnes raisons » d'effectuer un formatage de bas niveau :

- Si un virus de boot, c'est-à-dire un virus attaquant avant le lancement de windows se réplique de façon exponentielle en permanence sur votre disque dur et qu'un formatage normal ne suffit pas.

- Votre disque à un comportement bizarre, des clusters disparaissent, il fait des bruits anormaux ou alors quand les secteurs défectueux se multiplient à la vitesse grand V.

- Si votre disque dur rend le système instable, ou que vous ne parvenez pas à installer un système d'exploitation ( windows, linux etc&) après un formatage classique.

Cependant si ces problèmes se présentent, il reste quelques autres solutions avant d'avoir recours au formatage de bas niveau qui ne doit être considéré que comme la dernière solution&

a) Le formatage du MBR . Le Master Boot Record (MBR) correspond au premier secteur du disque dur capable de booter. Ce sont les 8mo qui ne sont jamais vraiment touchés par un formatage classique. Il existe des programmes multiboots, mais aussi des systèmes d'exploitation (Linux, NT&etc.) ou encore des virus qui inscrivent des données dans cette zone, et un formatage classique ne l'affecte pas.
Il existe cependant un formatage spécial, pour ce faire, démarrez en mode MS-DOS. Utilisateurs de xp passez votre chemin car à moins que vous ne possédiez des disquettes de démarrage et des cd de windows 98 je ne pense pas que ce soit possible.
Ensuite tapez : fdisk / mbr puis entrée. Au bout de quelques secondes la fenêtre DOS s'ouvre à nouveau et voilà c'estfait, cependant, cela ne fonctionne que très rarement, la plupart du temps le MBR reste inchangé. Alors il existe une autre méthode, l'écriture de zérob)

b) L'écriture de zéros
. Cette méthode efface l'intégralité des données contenues par votre disque dur, très utile quand les autres méthodes ne marchent pas ou tout simplement que vous voulez vendre votre ordinateur et être sûr que personne ne pourra accéder à ce qu'il contenait.
En fait comme son nom l'indique, cette méthode va écrire des zéros et des uns sur l'intégralité de votre disque dur effaçant ainsi tout ce qu'il contenait.
Pour cela vous avez besoin d'un utilitaire, pour ma part j'en ai essayé plusieurs et le meilleur est le darik's (v 1.0.4)
- Ici au format iso
- Là au format zipMaintenant que vous avez gravé le fichier insérez le dans votre lecteur redémarrez votre pc et laissez vous guider, attention cette opération elle aussi est assez longue&
Une fois terminé votre disque dur est rempli de zéro et de uns, mais tout à été effacé, vous n'avez plus qu'à insérer votre cd de XP ou votre disquette de démarrage pour certains autres systèmes et c'est bon vous pouvez réinstaller sur du neuf.
Personnellement, j'effectue une écriture de zéro à chaque fois que je réinstalle mon pc, histoire de repartir sur de bonnes bases.
Enfin si l'écriture de zéro n'est pas venue à bout de votre problème, ce dont je doute fortement, reste le formatage de bas niveau.


4° Comment Faire

Attention : tous les constructeurs déconseillent de formater en bas niveau. Certains ont remplacé les utilitaires de LLF par des utilitaires d'écriture de zéros pour des raisons de sécurité. En effet, dans la plupart des cas, cette manipulation suffit à remettre en route un disque dur.

Si malgré tout vous estimez qu'un formatage en bas niveau est nécessaire pour votre disque dur, vous engagez votre seule responsabilité dans cette aventure. Je ne vous conseille de ne le faire que si l'écriture de zéros s'est avérée inefficace car c'est vraiment quelque chose de fastidieux.

a) Pour les disques durs MAXTOR

Phase 1 : Téléchargez sur le site de Maxtor l'outil nommé PowerMax. ici
Phase 2 : Insérez une disquette dans votre lecteur . Double cliquez avec sur le fichier téléchargé puis cliquez sur le bouton "Create Floppy".
Phase 3 : Patientez le temps que la disquette se créée puis cliquez sur le bouton "Done"
Phase 4 : Laissez la disquette dans votre lecteur et redémarrez. Elle va se lancer au démarrage. Approuvez les avertissements en appuyant sur la touche Y de votre clavier.
Phase 5 : L'utilitaire va détecter les périphériques IDE connectés à la carte mère de votre ordinateur. Tapez Y sur votre clavier pour confirmez votre configuration. Par contre si les données affichées ici pour le disque dur à formater ne correspondent pas à votre matériel, stoppez là la procédure car vous risqueriez de l'endommager.
Phase 6 : Sélectionnez le disque dur à formater. Validez en tapant sur la touche Entrée de votre clavier.
Phase 7 : Dans le menu principal, placez vous sur "Write Disk Pack" à l'aide des flèches sur votre clavier puis pressez Entrée toujours sur le clavier pour confirmer.
Phase 8 : Confirmez le formatage de bas niveau du disque en tapant "YES" en lettres majuscules puis validez en tapant entrée. Attention les lettres YES ne s'afficheront pas sur l'écran.
Phase 9 : Le formatage de bas niveau va alors se lancer, soyez patient le processus est tres long environ 5h pour un disque de 80 go.
Phase 10 :Une fois le formatage de bas niveau terminé, un message vous indique que tous les blocs de votre disque durs ont été réinitialisés avec la valeur "0". Pressez n'importe quelle touche de votre clavier pour revenir à l'écran principal de Power Max puis pressez la touche Esc ou F3 pour sortir de l'utilitaire. Votre disque dur est maintenant à son état de sortie usine.

b) Pour un disque dur Western Digital

Phase 1 : Téléchargez Data Lifeguard Diagnostic disponible sur le site de Western Digital.ici
Phase 2 : Une fois téléchargé double clickez dessus, insérez une disquette dans votre lecteur et créez une disquette de démarrage comme indiqué. Redémarrez ensuite votre ordinateur en laissant la disquette dans le lecteur.
Phase 3 : Dans le programme, choisissez "Diagnostics", en le mettant en surbrillance et en appuyez sur Entrée.
Phase 4 : Sélectionnez le disque que vous souhaitez tester dans le menu principal de Data Lifeguard Diagnostics. Mettez en surbrillance "Select Drive and View Status" et appuyez sur Entrée pour afficher la liste des disques présents dans le système. Mettez le lecteur approprié en surbrillance et appuyez sur Entrée pour le sélectionner et revenir au menu principal.
Phase 5 : Une fois le disque sélectionné, choisissez l'option "Write Zeros" et le formatage va se lancer&

c) Pour un disque durSeagatePhase 1 :

Téléchargez DiscWizard Starter Edition. ici (en bas de page)
Phase 2 : Une fois reçu, munissez vous de deux disquettes, double cliquez sur le programme et suivez les instructions pour la création des deux disquettes de démarrage.
Phase 3 : Redémarrez votre ordinateur avec la première disquette de démarrage dans le lecteur et suivez les instructions jusqu'à l'affichage du menu principal de l'application.
Phase 4 : Cliquez sur le lien "Utilities".
Phase 5 : Ensuite dans "Select a Utility option", cochez la case "Zero Fill Drive (Full)" puis cliquez sur "Next".
Phase 6 : Sélectionnez avec la souris le disque à formater puis cliquez sur le bouton "Next".
Phase 7 : Validez les éventuels avertissements afin que le formatage de niveau puisse être exécuté.


Publicité





MessagePosté le: Sam 12 Jan - 23:39 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Astuces et Tutoriels     

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com