Bienvenue cher visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

  Nom d’utilisateur:   Mot de passe:   
Index  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  S’enregistrer
 Se connecter pour vérifier ses messages privés
  Le Pixel
Sauter vers:    
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Hardware     
Auteur Message
Yasmin
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 2 911
Localisation: Agadir
Point(s): 302
Moyenne de points: 0,10
MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 22:27 (2007) Répondre en citant

Le pixel est l'élément de base d'une image numérique. Si tu t'approches très près d'un écran de TV, tu peux voir que l'image est constitué de points collés les uns aux autres. Il s'agit des pixels. Leur nombre varie selon la définition d'affichage. En clair plus il y en a plus l'image est précise.

Toutefois, on ne doit pas confondre avec la résolution de l'écran, qui lui est constitué d'une sorte de grille sur laquelle est projetée l'image faite de pixels. En gros, si on a une télé qui permet de zoomer et qu'on élargit l'image, le pixel peut remplir plusieurs cases de cette grille.

En général, à l'évocation du mot "pixel" on pense tout de suite aux graphismes 2D, où les persos sont dessinés point par point. Du coup il fallait pas mal d'imagination pour deviner que quelques carrés de couleur représentait un Schtroumpf. Mais avec l'apparition de la 3D, les développeurs ne dessinent plus en pixels à proprement parler, mais ils modélisent les persos et les objets en polygones. Ces derniers sont projetés par des calculs mathématiques complexes sur une "grille" (à la taille de la résolution choisie) et dont chaque case représente un pixel.

Cette même grille se voit à son tour ajustée à celle de ton écran. Donc en réalité, l'image reste composée de pixels même s'il s'agit de 3D . D'où ce vilain effet d'escalier quand les projections s'avèrent trop approximatives.

PS : Avec les appareils photo numérique, c'est le zoom optique qui est important car il n'occasionne aucune perte de qualité d'image, alors que le zoom numérique ne fait que de grossir l'image, en perdant de la qualité.


Publicité





MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 22:27 (2007)

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ben
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 7 771
Masculin
Point(s): 1 887
Moyenne de points: 0,24
MessagePosté le: Lun 26 Nov - 15:22 (2007) Répondre en citant

MErci pour l'info YAsmin , pas mal de fois je me suis demandé sur la résolution de l'ecran et le pixel , la ca vient m'eclaircir un peu l'esprit . bravo


Contenu Sponsorisé





MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14 (2018)

Montrer les messages depuis:   
  Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet medmatiq Index du Forum » Informatique » Hardware     

    

  
 

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation



Medmatiq © 2007
Forums amis : MedMar- carrefour-dentaire
skin developed by: John Olson
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com